Cinemagram, pour créer des GIFS animés sur iPhone

On trouve pas mal d’applications dédiées à la photo sur iPhone mais Cinemagram n’a absolument rien à voir avec ces dernières. Enfin, son fonctionnement est plus ou moins le même, il est également possible d’ajouter des filtres à ses clichés et même de les partager sur les principaux réseaux sociaux du moment, mais l’application va un peu plus loin puisqu’elle nous permet surtout de créer… des GIFS animés. Oui, vous avez bien lu, des GIFS animés, ceux-là même qui étaient complètement à la mode dans les années 90 et qui sont donc un peu dépassés aujourd’hui. Cela dit, comme vous allez pouvoir le voir un peu plus bas, Cinemagram pourrait bien les remettre au goût du jour.

Cinemagram, pour créer des GIFS animés sur iPhone

Côté interface, rien à redire, cette application n’est pas forcément transcendante mais elle est suffisamment ergonomique pour convenir à la plupart des publics. On trouve ainsi cinq boutons qui vont nous permettre d’accéder aux créations les plus populaires, de regarder les derniers clips partagés, d’enregistrer une nouvelle animation, de parcourir nos albums ou d’accéder à notre profil. Sur ce dernier, il sera d’ailleurs possible d’ajouter notre pseudo ou notre adresse mail, bien sûr, mais aussi et surtout de configurer les services liés. Pour le moment, Cinemagram peut s’interconnecter avec trois plateformes différentes : Twitter, Facebook et Tumblr.

Pour créer un GIF animé, ce n’est pas compliqué. On tape sur « capture » et l’assistant va démarrer. On va commencer par enregistrer notre vidéo. Cette dernière doit être courte et si nous dépassons la durée autorisée, l’application nous renverra sur un éditeur qui nous permettra de découper notre clip. Ensuite, on va devoir dessiner le masque, et donc indiquer à l’application la zone mobile de notre image (dans l’exemple plus bas, il s’agit évidemment de la tête du trooper). Après, il ne restera plus qu’à choisir un filtre et à donner un nom à notre cliché pour l’envoyer sur le réseau et le partager ainsi avec l’ensemble de sa communauté.

Simple et efficace. Pour avoir eu l’occasion de parcourir quelques créations, je peux même vous dire qu’on trouve de véritables pépites. Après, bien sûr, la question qu’on peut se poser, c’est de savoir si Cinemagram a de l’avenir. Mine de rien, devoir sauter d’une application à une autre pour créer ou partager de l’image, c’est assez frustrant et ce qui serait finalement génial, c’est que cet outil soit directement intégré à de l’Instagram ou du Path.

Pour finir, on précisera que Cinemagram coûte 1.59 €.

Télécharger Cinemagram




Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Facebook intégré à iOS 6 ?

    Facebook intégré à iOS 6 ?

    C’est le 11 juin prochain, soit dans une poignée de jours, que va se dérouler la prochaine WWDC. Une énorme conférence durant laquelle Apple va présenter le futur de sa plateforme mobile et plus précisément les fonctionnalités qui seront intégrées à iOS 6. Or si nous avons déjà parlé de l’outil de cartographie magique qui pourrait bien venir remplacer Google Maps, nous n’avons pas encore pris le temps d’évoquer l’autre rumeur qui tourne pas mal en ce moment, à savoir la possible intégration de Facebook dans iOS 6. Une intégration qui serait aussi poussée que…

  • iOS : vers un carnet d'adresses plus sécurisé

    iOS : vers un carnet d’adresses plus sécurisé

    En ce moment, tout le monde parle du carnet d’adresses de nos mobiles. Faut dire aussi que nous avons récemment appris que Path avait tendance à mettre le nez dedans, et même à récupérer nos contacts à notre insu, alors ceci explique sans doute cela. Surtout que Twitter en a rajouté une couche hier ou avant-hier en indiquant que lui aussi récupérait une copie de notre carnet d’adresses lorsque nous lui demandons de nous suggérer des amis. Bref, ce n’est pas spécialement la fête et Apple compte bien changer la donne puisque la firme a…

  • Unfold, un nouveau système de déverrouillage pour iPhone (Cydia)

    Unfold, un nouveau système de déverrouillage pour iPhone (Cydia)

    La semaine dernière, vous avez pu découvrir un magnifique concept de déverrouillage pour iPhone, iPod Touch et iPad. Un concept consistant tout simplement à replier l’écran d’accueil sur la droite, un peu comme s’il s’agissait d’une Smart Cover. Franchement saisissant. Yep, et le truc super sympathique, c’est qu’un développeur du nom de Jonas Gessner a eu l’idée de s’inspirer de ce concept pour réaliser un tweak proposant exactement la même chose. Un tweak qui est désormais disponible sur Cydia sous le nom de Unfold - et donc uniquement pour des iDevices jailbreakées – et qui va…


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -