Cinq astuces pour optimiser Vista…

Comme chacun le sait, le dernier système d’exploitation de Microsoft est assez gourmand de nature, y compris sur des configurations plutôt musclées. Sans raison apparente, il arrive parfois que le disque dur se mette à gratter ou même que la mémoire vive s’affole un peu. Histoire de repartir du bon pied, je vous propose donc de découvrir cinq astuces qui vont vous permettre d’arranger un peu tout ça.

Virer l’indexation automatique de Vista

Pour faciliter les recherches des utilisateurs, Vista indexe automatiquement chaque fichier et chaque répertoire, le tout en temps réel. Si vous n’utilisez pas cette fonction, il est possible de la désactiver en suivant les étapes suivantes :

  1. Cliquez sur le menu “Démarrer”.
  2. Continuez en sélectionnant le menu “Ordinateur”.
  3. Faites un clic droit sur le disque dur de votre choix.
  4. Sélectionnez l’option “Propriétés”.
  5. Décochez l’intitulé “Indexer ce lecteur pour une recherche rapide”.

Virer l’analyse en temps réel de Windows Defender

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Windows Defender protège votre système contre les différents spywares qui courent sur le web. Sauf qu’il n’est pas forcément le meilleur et qu’un Spybot bouffe déjà moins de ressources. Alors pour le virer…

  1. Allez dans le panneau de configuration.
  2. Dans la liste, allez chercher l’icône “Windows Defender”.
  3. Allez dans le menu “Outils” et continuez avec “Options”.
  4. Décochez ce qui ne vous convient pas.

Virer la défragmentation automatique

Afin de préserver la santé de votre disque dur, Vista défragmente régulièrement vos partitions, ce qui ne sert strictement à rien si vous procédez déjà à des défragmentations manuelles. Donc on prend les mêmes, on recommence, et pour virer cette option il suffit de suivre les étapes suivantes :

  1. Cliquez sur le menu “Démarrer” et sélectionnez “Ordinateur”.
  2. Faites un clic droit sur votre disque dur puis sélectionnez “Propriétés”.
  3. Sélectionnez l’onglet “Outils”.
  4. Cliquez sur le bouton “Défragmentez maintenant”.
  5. Dans la fenêtre qui apparaît, décochez la case “Exécution planifiée”.

Utiliser le Ready Boost de Vista

On le sait bien, Vista est un gros bouffeur de mémoire vive. Avec une clef USB d’au moins 2Go, vous avez la possibilité de bénéficier de plus de RAM et d’accélérer considérablement le mouvement. Pour l’activer…

  1. Insérez une clef USB dans le port adéquat de votre ordinateur
  2. Cliquez sur le menu “Démarrer” puis sur “Ordinateur”.
  3. Faites un clic droit sur la clef et sélectionnez “Propriétés”.
  4. Sélectionnez l’onglet intitulé “Ready Boost”.
  5. Cochez l’option “Utiliser ce périphérique”.
  6. Choisissez la quantité d’espace allouée à la mémoire.

Désactiver l’hibernation de l’ordinateur

Dans le genre des services qui bouffent un paquet de ressources système, on a celui-là. Alors c’est assez rageant, d’autant plus lorsque vous ne l’utilisez pas. Et si c’est le cas, autant le virer histoire d’être un peu tranquille et de profiter un peu plus de sa machine de bourgeois :

  1. Allez dans le panneau de configuration.
  2. Continuez avec les “Options d’alimentation”.
  3. Cliquez sur “Modifier les conditions de mise en veille de l’ordinateur”.
  4. Sélectionnez “Modifier les paramètres d’alimentation avancés”.
  5. Dans l’arborescence, cliquez d’abord sur “Veille” puis sur “Veille après”.
  6. Diminuez simplement le compteur pour atteindre zéro.

Et voilà, avec tout ça, votre système devrait déjà mieux respirer. Alors bien sûr, de nombreuses autres astuces sont disponibles sur la toile mais celles-là devraient déjà vous faire économiser des ressources. A noter quand même que, si vous désinstallez Windows Defender, il est impératif d’installer un autre anti-spyware comme Spybot Search&Destroy afin de protéger correctement votre machine.

26 réflexions au sujet de “Cinq astuces pour optimiser Vista…”

  1. Avec xp-AntiSpy tout ça et bien plus en un seul clic…

    xp-AntiSpy est un super petit utilitaire pour appliquer automatiquement différents paramètres au système d’exploitation, ce qui peut aussi être fait manuellement, mais en perdant beaucoup plus de temps.

    XP-AntiSpy permet de configurer certaines options de Windows afin d’améliorer la sécurité et la protection de la vie privée.

    Excellent logiciel que je recommande à tout ceux qui ont XP ou vista.

    Répondre
  2. Mais t’as trop raison, fais ta pub sur mon dos, j’adore ça. Et d’ailleurs, si tu veux, je peux même rédiger un billet et balancer ton lien en boucle histoire que tout le monde vienne te filer son fric. Ouaip, on peut faire un truc comme ça, mais je prends minimum 60% de tes bénéfices.

    Répondre
  3. Ouaip, je suis un gentil blogueur, tout le monde le sait. Au début, j’avais pensé à virer son lien et puis je me suis dit que non, que son commentaire apparaîtra du coup dans Google et que ses futurs clients pourront voir comment le gars gère sa campagne de comm’.

    Répondre
  4. Bonjour Fred….
    Excellent ces infos pour optimiser Vista ! Mais j’ai une question annexe…
    Je viens d’acheter un portable avec Windows Vista fourni sur la machine. 4 Gigas de RAM dont 2 réservés au système. Je ne suis pas un fan de Vista loin de là…
    Et en fait j’aimerais m’en passer tout en utlisant la puissance de ma nouvelle machine. c’est un AMD Turion X2 Ultra ZM-84 qui tourne à 2,3 GHz. Donc la pêche au départ en principe…
    Alors l’idée c’est que si j’installe Windows XP sur cette machine..
    Est-ce que je pourrai par une manip ou une autre récupérer l’intégralité de la mémoire vive pour l’utiliser avec windows XP ?
    Petite précision, la carte graphique est une ATI HD4570 avec 512 MO de mémoire dédiée.
    Merci de tes conseils…
    Rodann.

    Répondre
  5. @Rodann: Alors… En fait, tous les O.S en 32bits (y compris Linux si je ne me trompe pas) sont limités à 3Go de RAM. Si tu veux pouvoir bénéficier pleinement de tes 4Go de RAM, alors il faut opter pour une version 64bits de ton système d’exploitation, qu’il s’agisse de Windows XP, de Vista ou de n’importe quel autre.

    Attention cependant car tous les constructeurs ne proposent pas forcément de pilotes 64bits. Renseigne toi bien sur le sujet avant de franchir le pas. Mais quoi qu’il en soit, tu verras, c’est le jour et la nuit. ;)

    Répondre
  6. Oui… Le problème des pilotes en 64 bits. J’ai exploré cette piste car j’ai à côté une tour Fujitsu Siemens. Avec un AMD Athlon 3800 avec 1 Giga de Ram sous XP. Qui virtuellement peut être monté à 4 Gigas de Ram. Mais j’avais laissé tombé cette piste car je ne me considère pas assez compétent. J’ai trop peur de faire une ou plusieurs bourdes qui me mettraient en galère. Surtout que comme tu le dis certains constructeurs n’ont pas ces pilotes en boutique…
    Et puis il tourne déjà super bien. Pour celui là, j’envisage simplement de lui rajouter 1 ou 2 Gigas de RAM pour le gonfler à mort… :smile: Quand j’aurais rien de plus vital à faire de mes sous.
    C’est pas gagné… :|

    Bon cela dit, pour le problème de mon portable, 3 Gigas de mémoire vive sous XP me satisferait pleinement. Pour l’instant le portable est encore dans son carton, je n’ai rien installé. Car je voudrais faire cette modif dès le départ…

    C’est grave docteur ? :shock:

    Ps : Très bien fait ton site, Plein d’infos sur différents sujets très intéressants. Je le recommanderai..
    Ert merci d’avoir répondu aussi vite.

    Cher confrère… ;-)

    Répondre
  7. En fait, le passage aux 64bits est assez simple. Si tu as du matériel conventionnel, tu devrais trouver les bons pilotes sans aucun problème. Après, c’est sûr qu’on trouve peu d’applications en 64bits mais ce n’est pas un problème puisqu’un Windows 64bits peut faire tourner des logiciels en 32bits.

    Sinon pourquoi confrère ? ^^

    Répondre
  8. Eh bien.. J’écris aussi professionnellement dans des journaux hors Web. Et je réfléchis actuellement à un Blog pour ce support car j’écris aussi (et surtout…) des textes de fiction. Mais c’est un autre sujet…

    En fait mon souci c’est que j’aimerais des conseils sur la marche à suivre pour désactiver ou désinstaller Windows Vista sur mon portable, tout en installant XP à la place ou à côté… Avec l’objectif principal d’utiliser les 3 Gigas de RAM que XP est capable de supporter en 32 bits… Et qui sont de fait déjà sur ma machine, mais utilisés au moins en partie par Windows Vista.

    En d’autres termes, je cherche la meilleure manip possible pour “désallouer” la mémoire vive utilisée par Vista… Pour l’utiliser de la manière la plus transparente possible sous XP sur la même machine. Tout en restant en 32 bits, pour faire simple. Et économique…

    Voilà mon objectif.

    Ce qui à mon humble avis peut-être une autre manière, je l’avoue plus drastique, de résoudre les problèmes de gourmandise posés par Vista. Non ?

    Alors ma question est simple… Comment dois-je m’y prendre ?

    Merci de ton aide…

    Répondre
  9. @Rodann: Et bien ça m’a l’air un peu confus tout ça, hein :) M’enfin, comme tu es un confrère, je vais essayer de t’expliquer brièvement comment ça tourne.

    Déjà, première chose, un O.S consomme toute la mémoire vive allouée, même si tu as un autre O.S d’installé à côté en dual boot. Concrètement, si tu as un Windows XP et un Windows Vista sur une même machine, tes 3Go de RAM seront consommées par l’O.S démarré. Si tu démarres Vista, il aura 3Go de RAM pour fonctionner et c’est la même chose si tu démarres XP.

    Pour avoir deux O.S sur une seule machine, ce n’est pas si compliqué que ça. Pour commencer, il faut que tu aies deux disques durs dans ta bécane, ou alors un disque dur divisé en deux partitions. Si tu as déjà un O.S d’installé, il suffit de mettre le CD d’installation du nouvel O.S dans ton lecteur et de démarrer dessus. Quand il te demandera où tu veux que tu l’installes, tu n’auras qu’à sélectionner ta deuxième partition ou ton deuxième disque dur.

    Bon, je ne sais pas si je suis clair, n’hésite pas si tu as des questions plus précises ;)

    Répondre
  10. Vous désactivez toutes les nouveautés de Vista? Ça ne serait pas plus pertinent d’utiliser XP ou un Os libre? Parce qu’en désactivant tout ça Vista perd tout son intérêt…

    Répondre
  11. bonsoir fred je viens juste d arriver chez toi pour tes astuces suite a un soucis ou je ramais dure avec mon ordi vista depuis peu
    j ai utilisé tes cinq astuces et miracle ca fonctionne un mieux
    un grand merci a toi pour ta generosité, tes compétences que tu mets au service des internautes
    je te dis bravo et puis je te demander sans etre trop gourmande si tu as un site ou un autre lien te concernant ou tu donnes si gentiement des astuces pour pc
    j espere ne pas trop abuser en te sollicitant mais trouver une personne comme toi avec autant de formidables utilisations sur un ordi quand on est novice c est merveilleux
    quelle chance j ai eu d arriver chez toi par hasard
    bonne semaine
    amicalement
    mounette

    Répondre
  12. Déjà précurseur à l’époque avec ce message qui concentre vraiment les reflexes de base pour avoir une machine plus rapide. Merci Fred pour ce résumé aussi pour Mounette je te propose de visiter ce site : http://www.libellules.ch/as… il y a de très bons conseils pour vista.

    Répondre
  13. Une petite précision tardive : Non les machines Linux ne sont pas limitées à 3Go de mémoire pour le 32 bits. Il y a un kernel qui gère ça très bien.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.