Cinq choses à savoir sur le Zune 2…

Oh tiens, le Zune 2 pointe de plus en plus le bout de son nez. C’est donc le bon moment pour revenir un peu sur ses fonctionnalités et voir ce que Microsoft a prévu pour contrecarrer les plans diaboliques d’Apple. Et il faut bien l’avouer, le nouveau baladeur de la firme de Redmond a quelques atouts dans son sac…

1. Synchronisation par WiFi : Un bon point pour la firme de Redmond, son nouveau Zune pourra se synchroniser par WiFi. Il suffira donc de le poser sur son socle pour récupérer toute la musique présente sur sa machine. A noter aussi que des bruits de couloir circulent sur le net et qu’il serait également question de synchronisation entre Zunes.

2. Support du Podcasting : Sur ce coup-là, Microsoft a un peu de retard mais c’est déjà bien qu’ils s’y mettent. Le Zune 2 sera donc compatible avec les techniques actuelles de podcasting et on ne va pas s’en plaindre. D’autant plus que le Zune Marketplace proposera un catalogue relativement complet en la matière.

3. Intégration au Windows Media Center : Microsoft semble s’intéresser de plus en plus à la télévision. Pour preuve, le Zune 2 sera complètement intégré au Media Center et pourra même se synchroniser pour importer des émissions. Une bonne idée, surtout quand on perd chaque jour de nombreuses heures dans les transports en commun.

4. Réseaux sociaux : Bon, on le sait bien, les réseaux sociaux sont à la mode et ce n’est pas le succès de Facebook qui me contredira. Forcément, le Zune 2 ne pouvait pas rester sur la touche et on aura donc un widget qui permettra de publier ses listes de lecture sur les services du moment (Facebook, MySpace, …). D’ailleurs, Apple envisagerait de faire exactement la même chose avec son iTunes.

5. Rétro-compatibilité du firmware : Pour une fois que Microsoft s’inquiète pour ses utilisateurs… Et oui, car le firmware du Zune 2 sera compatible avec les baladeurs de la première génération. En gros, donc, la plupart des fonctionnalités présentes sur le Zune 2 le seront aussi sur le Zune 1. Dommage qu’ils ne fassent pas pareil avec Vista et XP, non ? :)

Au final, donc, le Zune 2 risque de nous surprendre agréablement. Maintenant, il faut voir si les geeks délaisseront leur iPod Touch pour passer du côté obscur de la Force mais je ne pense pas qu’on aura des surprises de ce côté là. Faut quand même avouer que, sur ce coup, Apple a fait très fort et que la concurrence risque d’avoir un peu de mal à s’imposer sur le marché.

Via Last100