Web

Cinq conseils pour être mieux référencé sous Google

On sera tous d’accord pour dire qu’un blog sans visiteurs, ce n’est jamais marrant. Et c’est la raison pour laquelle un blog, ou un site, se doit d’être bien positionné sur les différents moteurs de recherche du marché, et surtout sur Google.

En effet, Google détient à ce jour 80% des parts du marché. Autant dire qu’il vaut mieux s’assurer un bon positionnement sur ce moteur pour augmenter sa visibilité. D’autant plus que si votre blog est bien positionné sur Google, il sera d’autant mieux référencé sous Yahoo et MSN. Voici donc cinq conseils qui devraient vous permettre de gagner quelques places sur ces différents moteurs :

Le PageRank

Instauré par Google, le PageRank permet au moteur de déterminer la pertinence d’un site ou d’un blog. Dans les faits, plus votre PageRank sera élevé, plus vous occuperez le haut de la scène. Et pour l’augmenter, il n’y a pas de secret, vous devez augmenter le nombre de liens hypertextes pointant vers vos pages.

Pour se faire, vous pouvez copier une partie de vos articles sur les digg-like ou encore inscrire votre site sur différents annuaires. Enfin, l’échange de liens entre sites est également un bon moyen pour augmenter considérablement son PageRank. D’autant plus si les sites en question bénéficient eux-mêmes d’un bon positionnement sur le moteur.

La méthode de rédaction

Le mode de rédaction en ligne diffère considérablement des méthodes plus traditionnelles. Sur un site ou un blog, vous ne devez pas hésiter à forcer la répétition afin de mettre en valeur le ou les mots-clefs de votre choix. Pour vous donner une idée, ils doivent ainsi représenter approximativement 15% de votre contenu.

Idéalement, vous devez repérer les mots-clefs qui marchent le mieux sur Google et les utiliser directement dans vos articles. N’hésitez donc pas à effectuer des recherches sur le type de billets que vous vous apprêter à rédiger.

Le nom de domaine

Plus le nom de domaine de votre site sera explicite et pertinent, mieux il sera référencé. Par exemple, si vous recherchez le terme « fredzone » sous Google, vous pouvez vous rendre compte que je ne suis pas le seul à avoir nommé mon site ainsi. En revanche, comme mon nom de domaine est identique au nom de mon site, je suis mieux référencé que beaucoup d’autres. Je passe ainsi devant le blog de Fred Reillier qui possède pourtant un meilleur PageRank que moi.

L’hébergement

Une fois de plus, on y pense pas assez, mais l’hébergement joue un rôle primordial dans le référencement. Vous le savez sans doute, mais Google distingue les sites mondiaux des sites francophones des sites français.

Et justement, pour établir cette distinction, le célèbre moteur s’appuie en grande partie sur l’endroit où est hébergé le site. Plus concrètement, cela signifie que si votre site est français mais qu’il est hébergé à l’étranger, alors il est possible qu’il n’apparaissent pas dans les résultats des recherches françaises. Un point à ne pas négliger, donc.

La réécriture d’URL

Un peu plus haut dans ce document, j’ai abordé l’importance du nom de domaine sur le positionnement d’un site. Et bien c’est aussi le cas pour les adresses de toutes vos pages. C’est la raison pour laquelle il est très vivement conseillé d’utiliser la réécriture d’URL afin d’améliorer son positionnement.

Les mots-clefs de vos articles apparaîtront ainsi dans vos articles eux-mêmes, mais aussi dans leur titre et en plus dans la zone d’URL. On peut appeler ça le triplé gagnant.

Ces quelques astuces devraient contribuer à améliorer le positionnement de votre site sous Google. En revanche, cette liste est loin d’être exhaustive : le référencement est une science complexe et reste sans doute le point le plus épineux lorsqu’on lance un site. Si vous désirez obtenir davantage d’informations sur le sujet, je vous recommande WebRankInfo qui est l’un des meilleurs sites en la matière.

Source : PC Expert