Cinq défis realisés et cinq défis à venir…

C’est Manu, cet être fourbe et sournois, qui m’a refilé une chaîne complètement galère. Oui, même qu’il est question de parler de cinq défis que l’on a réalisé et de cinq autres que l’on va relever dans les jours / mois / années qui viennent. Comme si je n’avais que ça à faire, hein… Enfin bon, comme j’aime bien la Suisse, je vais quand même y répondre…


Cinq défis réalisés pour ce blog

1. Le continuer. Bah oui, lancer un blog, c’est une chose, mais l’alimenter ce n’est pas complètement pareil. Mine de rien, c’est un gouffre à vie sociale ce genre de trucs…

2. Passer la barre des 4.000 visiteurs uniques par jour. Bon, je parle rarement de chiffres ici, je préfère viser la qualité à la quantité mais quand on dépasse 4.000 visiteurs uniques par jour, ça fait quand même plaisir.

3. Passer la barre des 300 abonnés au Flux RSS. Même chose, j’avais lu un jour chez Antoine que c’est un seuil important à franchir. Alors bon, voilà, c’est fait.

4. Ne pas tomber dans le mercantile. Le fric, le fric, toujours le fric. Aujourd’hui on y pense de plus en plus et nombreux sont les blogueurs qui partent à la dérive pour monétiser leur passion. Je me plante peut-être mais je suis parvenu à ne pas tomber dans ce piège et j’en suis plutôt très content.

5. Nouer des relations, parfois même des amitiés, avec d’autres blogueurs. Ok, le Web 2.0 est social et on le sait tous depuis un moment déjà. Mais derrière tous ces termes relativement pompeux se cachent des gens qui rencontrent d’autres gens et qui apprennent à les apprécier. Ce qui est le cas, puisque la Fredzone m’a donné l’occasion de rencontrer des gens vraiment très sympathiques (et non, je ne donnerais aucun nom).

Cinq défis à relever

1. Continuer à trouver de bons sujets, des billets qui pourront vous intéresser et qui vous apprendront des choses. Bah oui, écrire plein d’articles, c’est bien, mais autant que cela serve à quelque chose, hein…

2. Boucler mon nouveau thème. Lui, je vais finir par le détester, je le sens. Mais voilà, viendra un jour où je devrais bien le finir et j’espère que cela se fera avant l’année prochaine. Ce n’est pas que je n’aime pas la version actuelle mais bon, je m’en suis un peu lassé depuis le temps.

3. Retoucher ma ligne éditoriale. Parfois, on se laisse emporter par sa passion et on commence à parler de tout et de rien. Et force m’est de constater que je n’ai pas toujours respecté la ligne éditoriale que je m’étais imposée au début. Du coup, il va falloir recadrer un peu les choses.

4. Tourner un peu plus de screencasts. Je peux aussi me tromper sur ce point, mais j’ai l’impression que ça vous plaît. En tout cas, moi, j’aime bien ça alors je compte bien les continuer.

5. Lancer mon nouveau blog. Et oui, ce projet, je l’ai sur le feu depuis un bon moment et j’ai décidé de le concrétiser pour la rentrée. Je ne vous en dis pas plus, bien entendu, mais quelque chose me dit que cela devrait vous plaire.

Voilà alors comme, moi, je suis un blogueur sympathique et avenant, je ne vais refiler cette chaîne à personne. Enfin, j’ai bien envie d’être un peu chiant alors je vais refiler le bébé à Elo, Mr l’Ours et Tany histoire de rigoler un bon coup. Et oui, moi aussi je peux être fourbe et sournois, non mais !