Cinq millions d’annonceurs mensuels pour Facebook

Tous les mois, ils sont plusieurs millions à poster des annonces et publicités sur Facebook. Avec presque deux milliards d’utilisateurs dans le monde, le géant des réseaux sociaux représente une importante source de potentiels clients. Ce lundi, la firme américaine a annoncé avoir atteint les cinq millions d’annonceurs mensuels. Les chiffres sont en hausse comparés à ceux de l’année dernière : trois millions en mars 2016 et quatre millions en septembre 2016.

Toujours d’après la firme de Menlo Park, la grande majorité de ses annonceurs sont des représentants et sociétés œuvrant dans l’e-commerce, la distribution ainsi que dans les médias et divertissements. L’entreprise de Mark Zuckerberg a également révélé qu’ils sont 75 % à être situés hors des États-Unis notamment au Brésil, en Inde, au Mexique, en Thaïlande ou en Argentine.

En concurrence avec Google, Facebook compte élargir encore plus son marché publicitaire en se rapprochant des petites entreprises.

Des services publicitaires pour mobile et PME

Le groupe compte développer ses offres et formulaires publicitaires pour les petites sociétés.

Pour ce faire, le numéro un des réseaux sociaux va bientôt proposer une panoplie d’outils de création et pilotage publicitaire sur smartphone. Presque 100 % des utilisateurs Facebook se connectent via mobile. Ainsi, une grande majorité des publicités actuellement postées sur la plateforme sociale est spécialement formatée pour l’interface des téléphones portables.

Aujourd’hui, les entreprises sont soixante-cinq-millions à avoir un site mobile, tandis que huit-millions ont un profil Instagram. Quant à la publicité sur téléphone portable, elle représente actuellement plus de 80 % du chiffre d’affaires. Le but est d’attiser l’intérêt des petites entreprises et en faire de potentiels nouveaux annonceurs sur la version mobile de Facebook.

Facebook en concurrence serrée avec Google

Actuellement, Facebook est en compétition serrée avec Google en tant que numéro un de la publicité en ligne. D’après le cabinet de recherche eMarketer, à eux deux, ils sont en voie d’accaparer presque 50 % du marché de la publicité en ligne d’ici 2018. Le groupe de Mark Zuckerberg est cependant bien décidé à dépasser son concurrent et de loin. Il compte proposer plein de nouveaux outils publicitaires qui vont permettre de mieux cibler les publicités.

Les marques et entreprises se verront bientôt proposer des fonctionnalités pratiques comme Ads Manager pour mieux gérer leurs publicités. Sera également proposé Mobile studio qui leur permettra de créer facilement des publicités inventives sur mobile. Sinon, les débutants pourront utiliser Blueprint pour apprendre la création de publicités et le ciblage publicitaire.

Facebook poursuit l’objectif de compter plus de six-millions d’annonceurs par mois avant la fin de l’année.