Clicky

Citra, pour émuler la Nintendo 3DS en haute définition

La Nintendo 3DS va désormais pouvoir compter sur un nouvel émulateur disponible sur Windows, OS X et Linux. Oui, les trois à la fois, c’est merveilleux et ce n’est pas fini car Citra va aussi un peu plus loin que ses concurrents en affichant les titres de la console en haute définition. Pas de doute, il a vraiment tout pour plaire.

La petite console portable de Nintendo a de nombreuses qualités, c’est un fait, mais sa définition laisse malheureusement pas mal à désirer.

Citra 3DS : image 1

Citra, l’émulateur 3DS qui va vous faire redécouvrir les titres de la console.

Preuve en est, l’écran supérieur de la New 3DS ne peut pas dépasser les 800×240 et l’écran inférieur les 320×240. Le modèle XL ne fait pas mieux d’ailleurs.

Citra peut afficher les jeux de la 3DS en haute définition

Citra va vous permettre de vous affranchir de cette limite. Cet émulateur en open source est en effet en mesure d’afficher des images en haute définition, avec une résolution maximale de 1 600 x 960.

La différence ne semble pas très significative mais il suffit de jeter un oeil aux captures présentées sur le site de l’émulateur pour se rendre compte du changement. Là, pour un peu, on aurait presque l’impression que ces images ont été prises sur la Wii U.

Si l’on en croit la note publiée sur le site de la solution, alors l’équipe de Citra aurait réussi ce tour de force en s’appuyant sur un système de « texture forwarding » imaginé par un certain tfarley, un système qui s’appuierait sur les travaux de yuriks.

Attention cependant car cette technique est assez gourmande en ressources et il sera donc préférable d’avoir un bon PC derrière pour faire tourner Citra dans les meilleures conditions possibles.

Notez en outre que l’outil est proposé en version bêta pour le moment et quelques incompatibilités sont donc à craindre. Si certaines ROMS ne passent pas, c’est donc tout à fait normal.

En attendant, pour tester la dernière version de l’émulateur, ce n’est pas compliqué car il suffit de vous rendre à cette adresse.

Citra 3DS : image 2 Citra 3DS : image 3 Citra 3DS : image 4 Citra 3DS : image 5

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Pas de commentaires

Ajouter le votre.