CityTree, un mur végétal pour lutter contre la pollution urbaine

À l’instar de nombreuses villes, Londres présente un taux de pollution assez élevé. La preuve, la limite de pollution atmosphérique déterminée par l’Union européenne a été dépassée en seulement un mois.

Face à cette situation, Green City Solutions, une start-up allemande, a décidé d’agir intelligemment en créant les CityTrees. Ces derniers sont de véritables murs qui sont constitués de plantes et de mousses choisies pour leur capacité à absorber le gaz carbonique.

Ce fameux mur végétal est une véritable combinaison de technologies, car il renseigne sur le niveau de pollution de l’air ambiant, la température, le taux d’humidité et la qualité de l’eau. Le dispositif compte aussi des panneaux solaires intégrés qui répondent à ses besoins en électricité.

Malgré son aspect très compact, le CityTree offre l’équivalent de 275 arbres en matière d’absorption de la pollution et il est ainsi capable d’absorber plus de 240 tonnes de gaz carbonique chaque année.

Les innovations technologiques au secours de la planète

Avec son design compact et moderne, CityTree ne passe pas inaperçu. Cette innovation contribue à réduire la pollution à Londres, une ville qui a malheureusement très mauvaise réputation en la matière.

Le mur végétal fait partie des solutions simples, mais efficaces, qui permettront de lutter contre la pollution urbaine.

Par ailleurs, Green City Solutions élabore de nouveaux projets qui visent à réduire les émissions de carbones au sein des bureaux ainsi que le nombre de voitures. Zhengliang Wu, le cofondateur de la start-up affirme que CityTree sera à terme directement intégré aux bâtiments.

Le CityTree, une solution éprouvée

Les murs de végétaux au design moderne qui ont été installés à Londres ont déjà été adoptés dans de nombreuses villes. C’est le cas notamment de Berlin, Drammen en Norvège, Hong Kong, Amsterdam, Oslo, Paris. Si vous passez par Newcastle, vous pourrez aussi y trouver un CityTree.

D’après James Cooksey, le directeur du Central London, il est nécessaire de réduire les émissions de gaz grâce aux nouvelles technologies. Néanmoins, il convient que la tâche ne sera pas simple. Dans tous les cas, une vingtaine de CityTree ont été mises en place dans les grandes villes.

Mots-clés écologieinsolite