Civilization V, le nouvel outil pédagogique des lycéens américains

Civilization V n’a eu aucun mal à trouver une place dans le coeur des stratèges en herbe et cela n’a rien de surprenant compte tenu de l’extrême richesse du titre. 2K Games et Firaxis Games n’ont cependant pas l’intention d’en rester là et ils ont ainsi décidé de partir à la conquête des lycées américains.

Les deux sociétés ont en effet annoncé un nouveau partenariat avec GlassLab, une société à but non lucratif, afin d’adapter le titre au monde de l’éducation, au travers d’une version spécialement pensée pour les lycéens : CivilizationEDU.

CivilizationEDU

CivilizationEDU, le futur meilleur ami des lycéens ?

Grâce à cette déclinaison, les élèves auront la possibilité de revivre virtuellement les plus importants événements historiques de l’histoire, bien sûr, mais pas seulement.

CivilizationEDU : pour revivre les plus grandes batailles de l’histoire et plus si affinités

En réalité, CivilizationEDU les poussera aussi à réfléchir sur les relations entre la défense, la technologie, la politique et l’aspect socio-économique des civilisations. Grâce à lui, ils pourront donc prendre un peu de recul par rapport au programme scolaire et mieux comprendre les différents modèles sur lesquels reposent nos sociétés.

Les enseignants, eux, auront accès à un tableau de bord en ligne et ils pourront ainsi suivre les progrès de leurs élèves. Le service leur proposera en plus de nombreux guides et une documentation complète afin qu’ils soient en mesure d’accompagner les lycéens dans la découverte de ce titre.

CivilizationEDU sortira en 2017 et il sera distribué par le biais de certains partenaires. Il ne sortira malheureusement pas en France et il se destinera ainsi avant tout au marché américain… et au marché canadien.

Pas de sortie prévu en France

Ce n’est pas la première fois que GlassLab travaille sur une telle adaptation. En réalité, l’association compte pas mal de titres du même genre à son catalogue.

Des titres comme SimCityEDU : Pollution Challenge, par exemple, ou même Use Your Brainz, Wuzzit Trouble, IF EDU, Slice Fractions et Mars Generation One : Argubot Academy EDU. Il faut d’ailleurs savoir que ce dernier a été développé en partenariat avec la NASA.

2K Games et Firaxis ne sont d’ailleurs pas les seuls à s’intéresser à ce secteur. Microsoft vient en effet de présenter une version spéciale de Minecraft afin de développer la créativité des élèves. Une fois encore, la firme a mis au point un portail complet pour les enseignants, un portail qui explique toutes les bases et qui propose aussi deux ou trois exemples de leçons afin qu’ils puissent faire leurs premiers pas.

Mots-clés funinsolite