Clicky

CloudFlare a lancé une application sur iOs et Android

Pour faciliter la configuration de son résolveur DNS, CloudFlare a lancé une application mobile fonctionnant sur l’iPhone et les terminaux Android. Celle-ci permet notamment d’activer automatiquement le résolveur DNS 1.1.1.1 de l’entreprise.

CloudFlare a dévoilé son résolveur DNS 1.1.1.1 en avril dernier. Celui-ci est censé offrir une meilleure protection des données privées sur internet. Pour ce faire, il s’appuie sur un processus qui permet d’améliorer la sécurité en adoptant des mesures plus sûres par rapport aux services DNS fournis par les fournisseurs d’accès internet. Jusqu’ici, la manière la plus simple pour configurer son résolveur DNS CloudFlare est d’y accéder depuis une plateforme de bureau, mais la société est apparemment consciente du fait que nous utilisons davantage un smartphone qu’un PC.

Du coup, elle a lancé une application qui permet d’effectuer la même tâche sur un périphérique animé par Android ou iOS.

Une application pour faciliter le paramétrage du résolveur DNS de CloudFlare

Le DNS (Domain Name System) tient un rôle important dans la navigation internet. Il permet effectivement de convertir les noms d’hôte en adresses IP. Ainsi, lorsqu’on entre l’URL d’un site donné dans un navigateur, le DNS recherche l’adresse IP du site afin que des connexions puissent être établies avec le serveur sur lequel il est hébergé.

Pour être rapide et protéger efficacement la vie privée de l’internaute, le résolveur DNS 1.1.1.1 de CloudFlare fonctionne non seulement sur le protocole HTTPS, mais aussi sur la norme TLS.

Grâce à l’application mobile, les utilisateurs pourront désormais automatiser la configuration de l’outil. Il ne sera donc plus nécessaire d’effectuer un paramétrage manuel.

Un profil VPN pour effectuer la modification

L’application Android et iOS de CloudFlare utilise un profil VPN pour effectuer la configuration automatique.

Du coup, aucun autre profil VPN ne peut fonctionner tant que CloudFlare est actif. Certes, il demeure possible de modifier manuellement la configuration du DNS sur Android au cas où l’on utiliserait un serveur virtuel, mais l’opération s’avère compliquée.

Sur l’appli CloudFlare, il suffit d’activer ou de désactiver le résolveur en cliquant sur le bouton bascule que l’on peut facilement distinguer sur l’interface. Ce qui est également intéressant, c’est qu’il est maintenant possible de désactiver la création de fichiers de journaux en accédant dans les paramètres. On peut ainsi passer d’un chiffrement DNS over HTTPS  à du DNS over TLS.