Cloudfogger : chiffrer ses fichiers sur Dropbox, Box.net ou SkyDrive

Nous sommes très nombreux à utiliser des services comme Dropbox, Box.net ou encore SkyDrive pour stocker nos fichiers dans les nuages et les retrouver ainsi d’un ordinateur à un autre. Le « cloud », c’est quand même bien pratique, mais il y a évidemment la question de la sécurité. Et si vous craignez pour vos données, alors Cloudfogger devrait vous intéresser puisque cet utilitaire pour Windows va vous permettre de chiffrer vos données sur la plupart des services spécialisés dans le stockage. Surtout qu’il est complètement gratuit, alors autant dire que vous risquez de vous jeter très vite dessus.

Cloudfogger : chiffrer ses fichiers sur Dropbox, Box.net ou SkyDrive

En ce qui me concerne, jusqu’à présent, j’utilisais essentiellement TrueCrypt (un tutoriel complet est d’ailleurs disponible à cette adresse) pour chiffrer certains des fichiers stockés dans ma Dropbox. Cela dit, si CloudFogger finit par débarquer sur Mac OS, il est parfaitement possible que je vienne à changer mon fusil d’épaule parce que cette solution est franchement très sympa à utiliser et elle s’avère même plutôt complète, en fait. Tenez, dès le premier lancement du logiciel, vous allez avoir la possibilité de créer un compte sur le service afin de pouvoir synchroniser facilement vos données d’un ordinateur à un autre. C’est bien, mais vous pouvez aussi utiliser l’outil sans avoir à vous connecter.

Ensuite, comment ça marche ? Et bien en fait, dans les préférences de l’application, vous allez pouvoir définir un dossier qui sera chiffré et qui servira donc à stocker vos données les plus sensibles. Tout l’intérêt de la chose, c’est qu’il est possible d’utiliser un répertoire local, bien sûr, mais également un dossier spécial comme celui de Dropbox par exemple. Ensuite, vous aurez aussi la possibilité de définir une lettre qui permettra à l’utilitaire de monter tranquillement votre dossier comme n’importe quel périphérique de stockage.

Le truc cool, aussi, c’est qu’on retrouvera des options dans le menu contextuel d’un fichier pour nous permettre d’accéder encore plus rapidement aux fonctionnalités de l’utilitaire. En quelques clics, on pourra donc chiffrer nos fichiers ou encore les partager par mail. C’est vraiment pas mal à ça marche plutôt bien. Côté chiffrement, notons que Cloudfogger utilise de l’AES.

Voilà, amusez-vous bien maintenant !