Clicky

Coca-Cola invente un emballage transformable en Google Cardboard

Le Google Cardboard rencontre un grand succès à travers le monde. Sa grande force par rapport à d’autres casques de réalité virtuelle, c’est bien sûr de ne nécessiter principalement que du carton : chacun peut le construire soi-même, et il existe des casques tout prêts pour une dizaine d’euros, voire moins.

Si avec ces conditions vous pouvez déjà profiter d’un Google Cardboard, Coca-Cola a décidé de frapper un grand coup en mettant potentiellement un casque de réalité virtuelle en carton dans chaque foyer. Comment ? Grâce à ses emballages.

Coca-Cola et Google Cardboard

Coca-Cola présente son Google Cardboard, fait à partir de ses emballages

Un recyclage d’un nouveau genre qui ne manquera pas d’attirer les curieux… à condition que Coca-Cola commercialise ledit emballage.

Quand un pack de Coca-Cola se transforme en Google Cardboard

Les packs de Coca-Cola suivent normalement les mêmes traces que leurs concurrents : on récupère les bouteilles et autres canettes, et l’emballage est jeté. Au mieux, il est recyclé grâce au tri sélectif, au pire il est jeté négligemment.

Pas cool, et c’est pourquoi Coca-Cola semble réfléchir à donner une seconde vie à ses emballages, une seconde vie que le consommateur pourra lui-même constater, puisque l’utilité de cette seconde vie le concernera directement : il pourra transformer son emballage vide en Google Cardboard.

Dans la vidéo disponible un peu plus bas dans cet article Coca-Cola nous présente en effet deux manières d’obtenir un casque de réalité virtuelle à partir d’un emballage de ses breuvages.

La première consiste principalement à insérer des encoches dans les trous prévus à cet effet pour finalement obtenir un casque très arrondi, assez loin du Google Cardboard original finalement.

Grâce à Coca-Cola, tout le monde va pouvoir créer son Cardboard

La seconde explication concerne un emballage de bouteilles et là c’est assez impressionnant puisque le Google Cardboard peut s’obtenir en à peine quelques secondes grâce à lui.

À la fin de la vidéo Coca-Cola présente également un carton seul, qui n’est donc pas un emballage mais qui est tout de même estampillé du logo de la marque, et dont l’objectif est simplement d’être transformé en casque de réalité virtuelle.

Sur le papier, l’idée est plutôt cool. Dans la pratique, il ne faut pas oublier qu’un tel casque nécessite des lentilles afin de fonctionner, et ça n’aura échappé à personne : ce n’est pas ce qu’on trouve habituellement dans un pack de Coca-Cola.

Le problème pourrait être résolu simplement en ajoutant ces lentilles dans les packs. Mais alors, ceux qui ne seraient pas intéressés pourraient jeter ces lentilles, générant plus de déchets qu’avant. On attend donc la solution ultime : Coca-Cola nous présentera-t-il une bouteille dont le fond pourra être transformé en lentilles ?

Bref, pour le moment il ne s’agit malheureusement que d’un concept donc ne courrez pas faire les courses si vous en rêvez.

Share this post

Jérémy Heleine

Étudiant en maths, Jérémy est un passionné qui touche un peu à tout, et plus particulièrement au développement web et à l'actualité high-tech qu'il partage avec vous sur Machineo et surtout ici-même.