Collections : un Finder universel dans le « cloud » pour OS X

L’internaute 2.0 passe sa vie dans les nuages, sautillant de services en services afin de retrouver ses photos ou même pour partager ses documents avec ses collaborateurs. Oui, aujourd’hui, nous vivons dans un monde de plus en plus dématérialisé et c’est précisément pour cette raison qu’un groupe de passionnés a eu l’idée de développer une application pour nous permettre de nous recentrer sur nous-mêmes. Collections, c’est le nom de cet outil très prometteur, s’impose donc comme un Finder universel et dans le « cloud », un Finder qui a pour objectif de nous permettre d’accéder à Instagram, Google Drive, Dropbox et bien d’autres depuis un seul et même programme.

Mais avant tout, et au risque de vous décevoir, il faut noter que Collections n’est pas encore disponible pour tout le monde. En réalité, l’outil est actuellement en cours de développement et il n’est donc proposé qu’en version bêta privée. Autrement dit, si vous souhaitez en profiter, vous devrez nécessairement demander une invitation en passant par cette page. Puisqu’on en est à évoquer ses limitations, on peut également indiquer qu’il faudra, au minimum, avoir OS X 10.7 pour pouvoir en profiter.

Collections, un Finder dans le "cloud"

Collections se présente comme un Finder entièrement dédié au « cloud ».

Comme mentionné un peu plus haut, Collections reprend exactement le même principe que le Finder intégré à OS X. Une fois l’application installée, il nous suffira donc de la lancer pour nous retrouver face à une fenêtre structurée autour de deux zone : à gauche, nous trouverons une barre latérale qui nous permettra de nous promener dans nos collections, à droite nous aurons le contenu du dossier sélectionné. Une interface simple, plutôt jolie à regarder et un outil nettement plus complet qu’on pourrait le penser au premier abord.

Collections : Twitter, Facebook, Gmail, Drive et bien d’autres au même endroit

Car en effet, le grand atout de Collections, c’est que ce dernier va avoir la possibilité de se connecter à des services extérieurs. La version finale de l’application nous permettra ainsi d’accéder à Google Drive, à Dropbox, à Gmail, à Facebook, à Twitter, à Instagram et même à YouTube depuis cette seule et unique fenêtre. Tout ce que nous aurons à faire, ce sera de nous connecter à nos différents comptes et Collections s’occupera ensuite du reste. Lorsque le lien sera fait, il nous suffira alors de cliquer sur le service de notre choix pour voir apparaître nos documents ou nos images dans la partie de droite.

Bien, mais ce n’est pas fini car Collections intègre également… des collections. Ces dernières nous permettront de créer des dossiers virtuels pour organiser plus facilement nos fichiers. Il sera donc possible de retrouver au même endroit des éléments en provenance de plusieurs services, un bon moyen par exemple de regrouper toutes les notes prises lors du dernier CES avec les clichés traitant du même thème et qui ont été partagé sur Instagram. Une fonction susceptible d’intéresser le plus grand monde. D’autant plus que chaque collection pourra être partagée avec nos amis ou nos collaborateurs. Le tout en un clic et en s’appuyant uniquement sur leur adresse mail.

Tout comme Jolicloud Me

Arrivé à ce stade de l’article, on pourrait penser que Collections est un produit à la fois original et révolutionnaire. Sur le papier, il faut avouer que ce dernier ne manque pas d’arguments, bien sûr, mais il n’a cependant pas inventé le genre. On se souviendra effectivement que Jolicloud Me, en son temps, proposait exactement le même genre de fonctionnalités. Tout pareil, y compris avec les collections. D’ailleurs, si vous êtes à la recherche d’un outil de ce genre, Jolidrive est susceptible de vous intéresser.



Via

Mots-clés applemac os