Color Scheme Designer, tout pour trouver les bonnes couleurs…

Lorsqu’on bosse sur l’identité graphique d’un service, la première chose à faire reste de trouver les bonnes couleurs, celles qui se marient parfaitement ensemble. Qu’à cela ne tienne, puisque Color Scheme Designer est un outil qui va justement faciliter la vie de tous les designers en herbe. Et comme il vient tout juste de lancer sa nouvelle version, on était bien d’en parler.

Color Scheme Designer : simple, efficace et gratuit.

Car il est drôlement pratique, le bougre. Même qu’il mériterait presque de figurer dans mes favoris. Enfin si j’en avais, naturellement… En quelques clics, Color Scheme Designer va ainsi vous permettre de créer des identités visuelles complexes et de trouver les bonnes couleurs pour mettre en valeur votre contenu.

Globalement, tout commence sur une simple sélection. En cliquant sur la couleur de votre choix, Color Scheme Designer va vous proposer d’autres couleurs de la même palette. En un clic de plus, vous pouvez même visualiser les couleurs complémentaires à votre sélection et donc celles qui se marieront le mieux avec cette dernière. Et si vous n’êtes pas sûr de vous, si vous hésitez encore, vous pouvez toujours générer un thème vide en cliquant sur un des liens correspondants. A ce sujet, il faut d’ailleurs savoir qu’il nous propose deux types de templates : un clair et un sombre. De quoi plaire à tout le monde, donc.

Mais ce n’est pas tout puisque Color Scheme Designer vous permet aussi d’exporter votre sélection en plusieurs formats différents : HTML + CSS, XML, Texte, ACO (les palettes Photoshop) et même en GPL (les palettes GIMP) pour les plus libertins d’entre vous. Plus besoin de se creuser la tête, en quelques clics vous pouvez importer toute votre sélection et commencer à bosser sur votre projet.

Simple, efficace et gratuit, que demander de plus ? Alors il me semble bien que le service n’est pas tout jeune mais, comme je n’en avais pas encore parlé sur la Fredzone, il fallait bien que je corrige le tir.

Ah, et Color Scheme Designer est une création de Petr Stanicek, qu’on peut donc remercier au passage.