Clicky

Combien d’heures de sommeil vous faut-il pour être en forme ?

La National Sleep Foundation vient de publier les résultats de sa toute dernière étude portant sur le sommeil. Elle vous permettra de connaître très exactement le nombre d’heures de repos dont vous avez besoin pour être en forme, en fonction de votre âge. Et devinez quoi ? Plus nous vieillissons, et moins nous avons besoin de dormir.

Cette étude a été menée par 18 spécialistes différents. Ils ont passé en revue plus de 300 publications scientifiques et ils en ont déduit que les besoins en sommeil variaient énormément tout au long de notre vie.

Etude sommeil

Les bébés ont besoin de beaucoup plus d’heures de sommeil que les adultes pour être en forme.

En poussant un peu plus loin leurs investigations, ils sont parvenus à déterminer neuf catégories d’âge différentes.

Nous ne sommes pas tous égaux face au sommeil

Car en effet, les nouveaux-né n’ont pas les mêmes besoin que les enfants ou que les adolescents. Même chose pour les adultes et les personnes âgées.

Ce n’est pas vraiment une révélation mais l’étude menée est assez complète et elle nous donne aussi des indications sur le nombre d’heures de sommeil recommandées en fonction de chacune de ces tranches d’âge, pour 24 heures.

Et ça, en revanche, c’est beaucoup plus intéressant :

  • Nouveaux-nés (de 0 à 3 mois) : entre 14 et 17 heures.
  • Nourrissons (de 4 à 11 mois) : entre 12 et 15 heures.
  • Bébés (de 1 à 2 ans) : entre 11 et 14 heures.
  • Jeunes enfants (de 3 à 5 ans) : entre 10 et 13 heures.
  • Enfants (de 6 à 13 ans) : entre 9 et 11 heures.
  • Adolescents (de 14 à 17 ans) : entre 8 et 10 heures.
  • Jeunes adultes (de 18 à 25 ans) : entre 7 et 9 heures.
  • Adultes (de 26 à 64 ans) : entre 7 et 9 heures.
  • Personnes âgées (plus de 64 ans) : entre 7 et 8 heures).

Alors bien sûr, nous ne sommes pas tous égaux face au sommeil et ces délais sont surtout donnés à titre indicatif. En réalité, certains adultes peuvent se contenter de 5 heures de sommeil tandis que d’autres ont besoin de 9 ou 10 heures pour se sentir bien dans leur peau.

Attention cependant car les personnes enchainant les nuits de moins de 6 heures ont aussi tendance à développer davantage de maladie.

Des chercheurs anglais ont effectivement mené des études poussées sur le sujet et ils se sont rendus compte que les individus dormant moins de cinq heures par nuit présentaient un risque d’obésité et de diabète de type 2 deux fois et demi plus élevé que les personnes dormant plus de sept heures.

En outre, les petits dormeurs ont aussi tendance à faire plus d’hypertension et ils souffrent généralement d’une perte de vigilance et d’une augmentation de leur temps de réaction. A terme, le manque de sommeil peut même avoir des effets néfastes sur leurs performances cognitives.

Remarquez, il est aussi préférable de ne pas trop dormir, comme nous avons pu le voir le mois dernier. Bref, comme à chaque fois, pour être en bonne santé, il vaut mieux limiter les excès.

Mots-clés infographieinsolite

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.