Combien gagne-t-on en France dans les métiers du numérique ?

Si vous aimez le numérique et si vous avez en plus envie de devenir très très riche, alors la dernière étude menée par le cabinet de recrutement Robert Half devrait beaucoup vous intéresser. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle liste le salaire moyen pour tous ces métiers en France. Exactement ce dont vous aviez besoin pour dépoussiérer votre plan de carrière.

Comme toutes les études, ce rapport doit être pris avec un certain détachement. La rémunération d’un salarié ne dépend pas uniquement des missions qui lui sont confiées mais également de l’entreprise ou même de la zone géographique.

salaires métiers numérique

Le numérique est toujours un secteur porteur.

Un technicien travaillant pour Microsoft ou pour Google gagnera généralement mieux sa vie qu’un technicien travaillant pour Les Urgences de l’Informatique à Soignolles en Brie.

Tout dépend de la zone géographique et… de l’entreprise

Il faut aussi préciser que l’étude de Robert Half ne se limite pas aux métiers du numérique. Elle parle aussi des rémunérations dans le domaine de la finance et de la comptabilité, par exemple.

Mais trêve de bavardages, et passons tout de suite au vif du sujet.

Ce n’est pas vraiment une surprise mais les DSI gagnent très bien leur vie avec un salaire évalué entre 100 000 et 195 000 euros annuels, soit une augmentation de 10,9% par rapport à l’année précédente. Les administrateurs systèmes et réseaux s’en sortent aussi bien avec un salaire compris entre 53 000 et 65 000 euros (+7,5%).

Et les techniciens alors ? Ca dépend de leur ancienneté mais ils gagnent en moyenne entre 20 000 et 28 000 euros par an.

Les CDO gagnent désormais mieux leur vie que les DSI

Passons maintenant au métier du web. Le mieux payé n’est autre que le CDO, avec un salaire annuel compris entre 110 000 et 260 000 euros. Le directeur e-commerce n’est pas très loin derrière mais tout dépendra de son expérience.

Entre 5 et 10 ans, il pourra espérer gagner entre 50 000 et 80 000 euros mais il pourra atteindre les 130 000 euros annuels s’il bosse depuis plus de dix ans dans ce poste.

Nos amis CM sont plutôt bien lotis aussi puisqu’ils gagnent en moyenne entre 30 000 et 40 000 euros par ans. Ils touchent donc plus d’argent que nos pauvres amis techniciens. Après, bien sûr, si vous êtes responsable Social Media, alors votre salaire sera compris entre 45 000 et 60 000 euros annuels.

Un CM touche désormais plus d’argent qu’un technicien

A peu de chose près, cela représente la même chose que les directeurs artistiques web. Les designers touchent pour leur part un salaire compris entre 25 000 et 51 000 euros annuels en fonction de leur expérience, contre une rémunération comprise entre 25 000 et 52 000 euros pour les intégrateurs. Pas de grosses disparités ici, en somme.

Si vous voulez en savoir plus, ce n’est pas compliqué, il suffit de suivre ce lien. Le rapport sur les salaires dans les métiers de numérique commence à la page 26 pour celles et ceux que ça intéresse.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à négocier une augmentation avec votre patron.

Mots-clés insoliteweb