Comment accélérer Chrome sur Android ?

Chrome est actuellement l’un des navigateurs web les plus utilisés au monde. Il devance la plupart de ses concurrents et il se décline sur à peu près toutes les plateformes. Preuve en est, il est même possible de profiter de ses services sur Android. Oui mais voilà, sa version mobile laisse parfois à désirer et elle est même parfois lente et peu réactive. Fort heureusement, il existe une astuce pour accélérer les choses.

Tout le monde ne le sait pas mais Google a volontairement limité la mémoire vive pouvant être utilisée par son navigateur. Il est cependant possible de prendre la main sur ce réglage, en s’appuyant sur les flags du navigateur.

Astuce Chrome Android

Si Chrome ne vous donne pas entière satisfaction sur Android, alors cette astuce devrait vous intéresser.

Avant de bidouiller dans ses réglages, il sera préférable de commencer par déterminer la quantité de mémoire vive que Chrome pourra utiliser. Il n’y a malheureusement pas de recette miracle et tout dépendra des performances et de la fiche technique de votre téléphone ou de votre tablette.

Définissez la quantité de mémoire vive pouvant être utilisée par Chrome !

Si votre terminal est équipé de 3 Go de mémoire vive, par exemple, vous pourrez facilement déléguer 512 Mo à Chrome. Ensuite, c’est à vous de tester, en fonction de vos attentes et de vos besoins. Faites juste attention à ne pas trop forcer la mule.

Pour prendre la main sur ce réglage, il faut commencer par lancer le navigateur. Tapez ensuite dans sa barre d’adresse et saisissez l’expression : « chrome://flags » avant de valider. Jusque là, rien de très transcendant, vous connaissez sans doute déjà la manipulation à suivre si vous avez l’habitude de bricoler sur la version desktop.

Descendez dans la liste des réglages jusqu’au réglage intitulé « Nombre maximal de mosaïques pour la zone qui vous intéresse ». Inutile de préciser que son nom ne correspond pas à sa fonction. Enfin pas vraiment. Remarquez, avec les Googlers, des fois, on a des surprises.

Tapez sur la liste déroulante située sur cette ligne. Une fenêtre apparaît à l’écran, avec cinq propositions : « Par défaut », « 64 », « 128 », « 256 » et « 512 ». Ces valeurs correspondent à la quantité de mémoire vive pouvant être utilisée par l’application. Choisissez la proposition qui convient et validez votre choix. Chrome affichera ensuite un bouton tout en bas, vous invitant à redémarrer le navigateur. Acceptez. C’est terminé.

J’ai mis en place cette solution sur mon Z3 (en choisissant la valeur maximale) et j’ai effectivement l’impression que Chrome est un peu plus réactif sur l’affichage des pages.

Merci à Luc pour l’info et le message.