Comment activer Cortana sur la nouvelle version de Windows 10

La nouvelle Technical Preview de Windows 10 est disponible depuis quelques jours maintenant et vous êtes sans doute nombreux – et nombreuses – à avoir franchi le pas, ne serait-ce que pour découvrir les possibilités offertes par Cortana. Manque de chance, l’assistant n’est pas activé en France et il n’est donc pas possible d’en profiter… à moins d’utiliser une petite astuce.

Le plus beau, dans l’histoire, c’est que vous n’aurez pas besoin de bidouiller la base de registre du système pour profiter de l’assistant. Ni même de faire d’autres trucs super compliqués. Non, en réalité, cette astuce est tellement simple et évidente que n’importe qui peut en profiter. Même ma boulangère.

Activer Cortana sur Windows 10

Ce n’est pas très difficile d’activer Cortana sur Windows 10.

Pour activer Cortana sur votre Windows 10, il suffit effectivement de basculer le système en anglais et de le localiser aux Etats-Unis. Difficile de faire plus simple, non ?

Il suffit de changer la langue de votre système !

Si vous êtes un peu perdu, démarrez juste l’OS et ouvrez le menu démarrer. Allez ensuite chercher les « Settings » en cliquant sur l’entrée correspondante. Une nouvelle fenêtre va s’ouvrir, avec tous les modules habituels.

Celui qui vous intéresse s’appelle « Heure et langue ». Cliquez dessus et attendez que les options apparaissent à l’écran. Cliquez ensuite sur le menu « Région et langue » situé dans la colonne de gauche. Sur la droite, il faudra sélectionner Etats-Unis dans la liste. Enchainez ensuite en cliquant sur le module linguistique « English (United States) » en dessous et choisissez l’option « Définir comme principale ».

Après ça, il ne vous restera plus qu’à redémarrer votre ordinateur, ou votre machine virtuelle. Pour accéder à Cortana, il faudra encore placer le curseur dans le champ de recherche situé dans la barre des tâches, cliquer sur le bouton placé en haut sur la gauche (les trois traits) et aller fouiner dans les « Settings ».

Là, vous trouverez une option qui vous permettra d’activer l’assistant et il ne vous restera plus qu’à donner de la voix. En anglais, forcément.