Clicky

Comment activer le compte administrateur caché sur Windows 10 ?

Tout le monde ne le sait pas forcément, mais Windows 10 créé automatiquement deux comptes cachés lorsqu’on l’installe sur un ordinateur, ou même dans une machine virtuelle. Le premier se destine aux invités, bien sûr, mais le second est un peu différent puisqu’il s’agit d’un compte administrateur. Oui, mais le coquin n’est malheureusement pas activé par défaut et nous allons justement voir comment corriger le problème.

Le fonctionnement de ce compte administrateur caché est un peu différent du compte créé par l’utilisateur lors de l’installation de l’OS. Et pour cause puisqu’il a absolument tous les droits sur le système et il peut donc faire ce que bon lui semble.

Activer compte caché Windows 10

Qu’est ce que ça veut dire ? Tout simplement qu’il ne doit pas être utilisé à la légère, et certainement pas comme un compte courant. 

Maintenant que tout est absolument clair entre vous, moi et ce fameux compte caché, le moment est venu de retrousser nos manches et de passer au vif du sujet.

La première chose à faire, ce sera d’ouvrir le menu démarrer et d’afficher la liste des applications pour aller chercher l’invite de commande. Si vous ne trouvez pas l’utilitaire, sachez qu’il est caché dans le dossier « Windows System ». Attention cependant car il ne faut pas lancer directement le programme. En réalité, vous allez balancer un simple clic droit pour faire apparaître le menu contextuel, et vous enchainerez en allant chercher l’option « Ouvrir en tant qu’administrateur ».

Une nouvelle fenêtre va apparaître sous vos yeux ébahis. Tapez la commande suivante et validez en appuyant sur la touche « Entrée » de votre clavier :

net user

La liste de tous les comptes créés sur votre machine apparaît dans un tableau. Pour activer le compte administrateur caché, il faudra simplement saisir cette instruction :

net user Administrator /active:yes

Si besoin est, vous pouvez en faire de même pour le compte invité, mais ce n’est pas une obligation du coup.

Le problème, avec ce compte administrateur, c’est qu’il n’est pas protégé par un mot de passe et cela représente donc une grosse faille de sécurité. Avant d’aller plus loin, vous allez donc devoir le protéger et là encore tout va se faire en ligne de commande, avec cette instruction :

net user administrator *

Le système vous demandera alors de saisir un nouveau mot de passe. Faites le, et validez en appuyant sur la touche « Entrée » de votre clavier. S’il n’apparaît pas à l’écran, c’est parfaitement normal mais cela n’empêchera pas Windows de le prendre en compte. Vous devrez ensuite le saisir une nouvelle fois.

Bon, et si vous voulez désactiver le compte alors ? Ce n’est pas très compliqué, il suffira de balancer un petit :

net user Administrator /Active:no

Simple, non ?

Via

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.