Comment activer le thème sombre de Windows 10 ?

Windows 10 est doté d’une interface personnalisable. Si l’utilisateur le souhaite, il peut effectivement changer la couleur de ses tuiles et d’autres éléments graphiques comme le menu démarrer ou même l’entête des fenêtres. C’est pas mal mais il y a mieux car le système intègre aussi un thème sombre.

Oui, mais l’option permettant de l’activer n’existe pas encore, elle. Résultat des courses, si vous voulez en profiter, vous devrez retrousser vos manches et aller fouiner dans la base de registre du système.

Thème sombre Windows 10

Si vous voulez activer le thème sombre sur Windows 10, alors vous allez devoir bidouiller la base de registre du système.

La première chose à faire, ce sera donc de sauvegarder cette fameuse base histoire de pouvoir revenir en arrière en cas de problème. Après tout, ce serait quand même dommage de flinguer votre nouvelle installation, pas vrai ?

Sauvegarder la base de registre

Commencez par vous coller sur votre machine puis balancez un petit Windows + R afin d’afficher la boite de dialogue « Exécuter ». Là, il faudra simplement taper « regedit » dans le champ dédié à cet effet et valider le tout en cliquant sur le bouton « Ok ».

Une nouvelle fenêtre va apparaître à l’écran. Ouvrez le menu « Fichier » et cliquer sur l’option « Exporter ».

Windows va vous demander de choisir le répertoire de destination. Faites le et donnez un nom à votre fichier. Cliquez enfin que le bouton « Enregistrer » pour valider l’export.

Activer le thème sombre de Windows 10

Maintenant que tout est prêt, il ne vous reste plus qu’à activer ce fameux thème.

Il faudra commencer par ouvrir l’éditeur de registre en suivant les instructions figurant dans les paragraphes précédents. Lorsque ce sera fait, vous devrez vous déplacer dans l’arborescence des clés, jusqu’au dossier HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows.

Continuez ensuite en ouvrant la clé « CurrentVersion » puis « Themes ».

A présent, vous allez devoir créer une nouvelle clé en allant dans le menu « Edition », « Nouveau » puis « Clé ». Appelez la « Personalize ».

Lorsque c’est fait, créez une nouvelle valeur DWORD32 en retournant dans le menu « Edition ». Donnez lui le nom « AppsUseLightTheme » et attribuez-lui la valeur « 0 ».

Comment ? En effectuant un clic droit dessus, en allant chercher l’option « Modifier » et en saisissant la valeur dans le champ présent sur la boite de dialogue.

Ce n’est pas encore fini car il va falloir créer la même clé dans HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Themes. Pas besoin de détailler la procédure, elle ne change pas.

Maintenant, il va falloir redémarrer votre machine. Si vous vous rendez dans les réglages, alors vous aurez droit à un magnifique fond noir. Formidable, non ?

Certes et si vous voulez revenir en arrière, ce n’est pas compliqué parce qu’il suffira de passer la valeur de l’entrée DWORD32 à « 1 ».

Via

Mots-clés microsoftwindows 10