Comment bien réagir en cas d’attaque terroriste ?

Paris a été la cible de plusieurs attaques terroristes depuis le début de l’année et des dizaines de personnes ont malheureusement perdu la vie. Le gouvernement a donc décidé de réagir en lançant une campagne de sensibilisation pour « mieux préparer et protéger les citoyens face à la menace terroriste ». Il vient même de sortir un guide complet, en image.

Ce guide se rapproche énormément de ce que l’on trouve à bord des avions et il se présente ainsi sous la forme d’une affiche faisant office de mémo, une affiche qui nous explique comme réagir si des terroristes débarquent à l’improviste dans le lieu où nous sommes.

Guide anti-terrorisme

Le gouvernement vient de sortir un guide pour vous aider à vous protéger en cas d’attaque terroriste.

L’idée, c’est évidemment d’éviter les mouvements de foule et les comportements à risque.

Si vous pouvez, fuyez. Sinon, barricadez-vous. Dans tous les cas, évitez de courir vers les forces de l’ordre.

Dans un premier temps, le gouvernement conseille donc aux citoyens de localiser le danger et de s’échapper pour s’en éloigner. Si possible, ils doivent prêter main forte aux autres personnes situées dans les environs et ils doivent aussi faire en sorte de ne pas s’exposer tout en alertant les personnes croisées sur leur chemin.

Bon, et si la fuite est impossible alors ? Simple, il faut s’enfermer chez soi et se barricader en plaçant un canapé ou un objet lourd devant la porte. Il peut aussi être judicieux d’éteindre les lumières et d’éteindre la télévision, l’ordinateur, les lampes et la chaine HiFi pour éviter d’attirer l’attention des terroristes.

Dans le même ordre d’idée, il faut aussi s’éloigner des ouvertures et s’allonger au sol, ou s’abriter derrière un obstacle solide comme un mur ou un pilier. Il faudra simplement penser à couper la sonnerie du téléphone.

Dans tous les cas, après avoir sécurisé leur position, les citoyens devront appeler le 17 ou le 112 pour prévenir les forces de l’ordre. Tant qu’à faire, il est aussi préférable qu’ils ne courent pas vers les gendarmes et qu’ils ne fassent pas non plus de mouvements brusques.

Je vous avoue que cette affiche me laisse assez… perplexe. Quelque part, ces conseils font plus appel au bon sens mais bon, si ça peut sauver des vies c’est toujours ça de pris.

Guide attaque terroriste

Et voici le fameux guide qui va bien.

Mots-clés insolite