Comment bloquer le spam sur Google Agenda ?

Google Agenda est un service très pratique, et encore plus en raison des nombreuses interactions qu’il permet avec Gmail. Il est en effet capable de créer automatiquement des rendez-vous à partir des courriels reçus, et ce avec un minimum d’investissement de notre part.

Toutefois, ce qui est sans doute l’une de ses plus grandes qualités est aussi l’un de ses pires défauts.

Apple n'a toujours pas réglé le problème de clavier des MacBook

Crédits pixabay.com

Et nous en avons eu la preuve cet été avec la campagne de spam lancée sur Gmail.

Google Agenda et Gmail victimes d’une campagne de spams

En effet, à la fin du mois d’août, les utilisateurs de Gmail et de Google Agenda ont eu la mauvaise surprise de voir apparaître des dizaines de rendez-vous non sollicités dans leurs calendriers.

Pire encore, si ces rendez-vous étaient relativement faciles à supprimer, ils avaient également la fâcheuse tendance à réapparaître constamment.

Contrairement à ce que beaucoup ont pensé, le problème ne venait cependant pas de Google Agenda, mais de Gmail. Des personnes mal intentionnées ont en effet profité des interactions proposées entre les deux services pour générer des rendez-vous non sollicités à partir de plusieurs dizaines de courriels envoyés.

Fort heureusement, Google a prévu le coup et il est donc tout à fait possible de bloquer l’apparition de ces événements indésirables.

Pour se faire, il suffit de commencer par se connecter sur Google Agenda. Ensuite, lorsque c’est fait, il faut cliquer sur la roue crantée située en haut à droite pour faire apparaître un menu regroupant diverses options.

Comment se prémunir du spam sur Google Agenda ?

Cliquez à présent sur l’option Paramètres. Une nouvelle fenêtre s’ouvrira, avec une quantité importante d’options en tout genre.

De votre côté, celle qui vous intéresse se trouve dans le sous menu intitulé « paramètres des événements », dans « paramètres généraux ».

Dans ce menu, il faudra en effet dérouler le menu déroulant associé à l’option « ajouter automatiquement les invitations » et cliquer ensuite sur le paramètre « non, n’afficher que les invitations auxquelles j’ai répondu » pour empêcher Google Agenda de créer de nouveaux rendez-vous sans votre accord. Une fois l’option choisie, seuls les événements auxquels vous répondrez apparaîtront dans votre agenda.

Et si vous voulez aller plus loin, il est aussi possible de bloquer la création d’événements à partir de Gmail. Cette fois, il faut se rendre dans le sous menu « événements ajoutés à partir de Gmail » et décocher ensuite l’option intitulée « ajouter automatiquement dans mon agenda les événements issus de Gmail ».