Comment créer une clé d’installation pour OS X El Capitan ?

OS X El Capitan est disponible depuis quelques heures maintenant et il suffit de se rendre dans le Mac App Store pour le récupérer et pour l’installer sur son ordinateur. Oui, mais vous pouvez aussi passer par une clé d’installation pour aller plus vite et ça tombe assez bien car nous allons en créer une ensemble.

Et attention car, cette fois, nous n’allons pas avoir besoin de mettre les mains dans le cambouis ou même de passer par le terminal. En réalité, nous allons simplement nous appuyer sur un utilitaire gratuit pour créer notre clé.

Clé installation OS X  El Capitan

Si vous avez besoin de créer une clé d’installation pour OS X El Capitan, alors c’est clairement l’article qu’il vous faut.

Un utilisateur extrêmement facile à utiliser. Son nom ? DiskMaker X. Si ce nom ne vous dit rien, c’est tout à fait normal car l’application a récemment changé de nom.

A la base, elle s’appelait Lion DiskMaker.

Avec DiskMaker 5, vous allez pouvoir créer votre clé d’installation OS X El Capitan en quelques minutes

La première chose que vous allez devoir faire, c’est de récupérer OS X El Capitan en passant par le Mac App Store. Attention cependant car il ne faudra pas lancer l’installation du système ! Contentez-vous simplement de récupérer le fichier. Branchez ensuite une clé USB de 8 Go au minimum à votre Mac.

Ensuite, il faudra vous rendre à cette adresse pour récupérer l’outil. Cliquez ensuite sur le fichier DMG pour l’ouvrir et pour accéder à son contenu.

Glissez l’icône de DiskMaker X 5 dans le dossier « applications ». Ouvrez le dossier et lancez le programme une fois le transfert terminé. Validez le lancement de l’application en cliquant sur le bouton correspondant.

Une fenêtre va s’ouvrir au beau milieu de votre écran. Elle vous demandera de choisir la version de OS X qui vous intéresse. Cliquez simplement sur le bouton « El Capitan (10.11) ».

Si DiskMaker 5 ne trouve pas le fichier, alors il faudra lui indiquer son chemin en cliquant sur le bouton « Choisir une application d’installation OS X » et aller ensuite chercher le fichier « OS X El Capitan.app » qui se trouve dans le dossier « applications ».

L’outil va alors se mettre en branle et il va créer la clé dans la foulée. Attention cependant car il faudra vous armer de patience.

La procédure peut être longue, surtout sur les Mac les moins récents.

Pour résumer :

  • Télécharger OS X El Capitan en passant par le Mac App Store.
  • Branchez une clé USB de 8 Go (mini) à votre Mac.
  • Cliquez ici pour télécharger DiskMaker X.
  • Cliquez sur le fichier DMG pour accéder à son contenu.
  • Faites glisser l’icône du programme dans le dossier « applications ».
  • Attendez que le transfert soit terminé.
  • Allez dans le menu « applications » et cliquez sur DiskMaker X 5.
  • Validez le lancement du programme à l’aide du bouton.
  • Une fenêtre va s’ouvrir au milieu de l’écran.
  • Cliquez sur le bouton « El Capitan (10.11) ».
  • La procédure démarre.
  • Patientez.

Et voilà, à présent, vous allez pouvoir installer OS X El Capitan sur tous vos Mac. Mieux, vous allez même pouvoir procéder à une « clean install » et la procédure sera évoquée dans un prochain article.