Clicky

Comment démarrer en mode sans échec avec Windows 10

Windows 10 apporte de nombreux changements, mais il hérite aussi de plusieurs particularités propres à Windows 8 et Windows 8.1. Tenez, par exemple, il ne propose de « mode sans échec ». Pas comme sur les systèmes précédents et pas sans bidouiller, en tout cas. Il existe effectivement une solution alternative bien plus complète, et surtout bien plus flexible.

A la base, le « mode sans échec » permet de démarrer le système d’exploitation avec un minimum de fonctions pour corriger les éventuels problèmes empêchant son bon fonctionnement.

Mode sans échec Windows 10

Il est très facile de réactiver le mode sans échec de Windows 10… quand on sait comment faire.

Il est très pratique en cas d’infection, par exemple, puisqu’il empêche les logiciels malveillants de se lancer. Même chose lorsqu’une machine refuse de démarrer à cause d’un problème matériel.

Lancer l’outil de diagnostic

Microsoft a fait l’impasse sur ce mode en travaillant Windows 8 et Windows 8.1.

La firme a effectivement préféré concevoir un outil plus complet et capable de résoudre rapidement la plupart des problèmes rencontrés par un ordinateur.

Il existe deux manières de le lancer :

  1. Si vous avez encore le contrôle de votre système : Démarrez votre machine. Maintenez enfoncée la touche « SHIFT » située à gauche sur le clavier et cliquez dans la foulée sur l’option « Arrêter » puis « Redémarrer ».
  2. Si vous n’avez plus le contrôle de votre ordinateur : Eteignez le. Attendez quelques secondes. Allumez le, en appuyant plusieurs fois sur « SHIFT » + « F8 ». Pensez à croiser les doigts. Ceux de l’autre main.

Si vous avez de la chance, alors un écran bleu apparaîtra à l’écran, avec cinq boutons différents.

Le premier vous permettra de quitter l’assistant comme si de rien n’était, et de démarrer votre Windows 8, votre Windows 8.1 ou votre Windows 10.

Le second va un peu plus loin puisqu’il va vous aider à réparer votre ordinateur en vous appuyant sur un périphérique connecté en USB ou même sur un CD/DVD de réinstallation. Si votre bécane est complètement plantée, et que vous voulez la réinitialiser, c’est l’option qu’il vous faut.

A moins de passer par le troisième bouton, qui va encore plus loin et qui regroupe en son sein une série d’options très utiles. Grâce à elles, vous pourrez réinstaller le système, faire un « reset », lancer une restauration, réparer le démarrage, accéder aux options de l’UEFI ou même exécuter les commandes de votre choix par l’intermédiaire du terminal.

Enfin, avec le dernier bouton, vous pourrez éteindre votre ordinateur.

Si vous avez installé la Technical Preview de Windows 10, vous trouverez aussi dans ce menu une option pour revenir sur l’ancienne build, et donc sur Windows 8.1. La procédure est totalement transparente et elle ne mettra pas en péril vos données.

J’ai d’ailleurs eu l’occasion de la tester sur ma Q704 si vous voulez tout savoir.

Outils diagnostic Windows 10

L’outil de diagnostic de Windows 10. Très complet.

Réactiver le « mode sans échec »

Cet outil est formidable, mais il n’est peut-être pas à votre goût. La bonne nouvelle, c’est que vous n’êtes pas obligés de l’utiliser et vous pouvez très bien réactiver le « mode sans échec » si le coeur vous en dit.

Attention cependant car vous devrez mettre les mains dans le cambouis pour mener à bien l’opération. La réactivation de ce mode ne peut se faire qu’en lignes de commande. Rassurez-vous cependant car vous n’avez pas besoin de maitriser le sujet pour vous en sortir.

Commencez par démarrer votre machine. Pressez ensuite les touches « Windows » et « X » pour ouvrir le menu contextuel du bouton « démarrer ». Si le coeur vous en dit, vous pouvez aussi prendre votre souris, placer son curseur sur le bouton et effectuez un clic droit dans la foulée.

Le résultat sera exactement le même.

Allez ensuite chercher l’option « Invite de commandes (admin) » dans le menu. La console apparaît quelques secondes plus tard. Saisissez simplement la commande suivante, et validez en appuyant sur la touche « entrée » :

bcdedit /set {default} bootmenupolicy legacy

Lorsque c’est fait, le terminal vous indique que la commande s’est bien déroulée. Pour en être sûr, redémarrez votre machine et appuyez rapidement sur la touche « F8 » de son clavier. Les « Advanced Boot Options » devraient apparaître à l’écran, avec toutes les options habituelles.

Y compris le mode sans échec.

Si vous voulez restaurer la configuration initiale du système, tapez simplement la commande suivante dans l’invite de commande :

bcdedit /set {default} bootmenupolicy standard

Et voilà, le tour est joué !

Mots-clés microsoftwindows 10

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

  • Malow

    Merci ça m’a servi !

  • Gatinho

    Je ne comprends pas comment réactivié le mode sans échec .. shift et restart marche mais quand je lances le mode sans échec cela ne fais absolument rien et reste bloquer sur la page other user qui n’accepte pas mon compte microsoft ..

    • Bizarre ça marchait chez moi pourtant avec un compte Microsoft aussi.

  • nika

    Merci mille fois pour votre tuto, cela m’a bien aidé en ce moment. J’avais supprimé tous mes droits admin et ne pouvait plus ouvrir de session du tout. Mais grâce à vous, j’ai pu me dépanner pour réinitialisé mon pc au lieu de le formaté.

    encore mille merci!

  • Gaspi

    Bonjour, j’ai essai le mode sans échec mais il ne fonctionne car mon PC ne veut pas démarrer correctement il me lance la procédure de répartition mais il échoue toujours et je ne peux pas rétrogradé en 8.1. Merci d’avance.

  • thayboy

    Bonjour, si je lance le reset depuis l’outils de diagnostic es-que windows sera encore la ou il supprime tout le PC et n’installe pas windows ?

  • Hollard Didier

    Bonjour, j’ai aussi un problème avec mon PC sous w10. Il me demande mon mot de passe,que j’ai oublié après 3 semaines de vacances…comment dois je procéder ? Merci si quelqu’un aune idée…

  • Pingback: Windows 10 : focus sur les paramètres()

  • Mr_S

    hello Sir, your’e Professional. thank’s.

    • Mr_S

      But my pc can’t start on echec mode !!

      it restart & restart again on normal mode…

      what should i do?

      • Mr_S

        resolved it ^_-

        • nubian

          How did you finally manage to resolve it ?

  • Darkenley Minviel

    T es un pro

  • Erwann

    bonjour, moi quand je fais shift et f8, j’ai bien l’écran bleu, je demande le réinialisation en tout effaçant, ça commence à se rallumer et j’ai une page bleue avec choisir la disposition du clavier, mais après je ne peux plus rien faire…je peux juste éteindre et redémarrer le pc et donc échec de ce que je voulais au départ

  • Aider moi pls

    Bonjour moi j’ai l écran bleu avec option avancé :continuer, utiliser un périphérique…
    Et quand je fais continuer ça me ramène au même endroit quelqu’un peut m’aider merci.

  • mike

    bonjour je veux passer en mode sans echec sous windows 10 , jobtient l’ecran mais je pert les fonction clavier et sourie que faire

    • ludivine

      Essayer de clicker sur FN+F7 pour la souris

  • ludivine

    Merci vous m’avais bien aider !!!!

  • sania

    Bonjour j’ai essayé de démarrer l’ordinateur (qui qnd il s’allume reste sur la première page, où l’on a la possibilité de choisir lutilisateur, en moulinant) avec shift+Fi mais cela ne change rien. Autre possibilité à part d’acheter un nouveau? J’ai pas mal de photos et docs à récupérer. Merci

  • Marine

    Bonjour hier windows m a demander : redémarrage nécessaires ce que j ai fait tout se faisait correctement puis 3 options m on etait proposer sur un ecran bleu comme je n allais pas continuer sur le pc j ai choisi eteindre puis aujourd hui en voulant le rallumer l ordi s allume on en enten le ventilo la touche f12 et allumer l alimentation baterie son voyan et allumer et le bouton on/off aussi mais l écran reste noir j ai fait la solution de hp en démontant baterie puis appuyer sur on off pendant 15 seconde et le reste mais rien meme touche shift et f8 rien. .. comment faire??svp désolé pour les Fautes mais je suis trop inquiète merci

  • Galiso

    J’a beau tapoter comme un fou shift+f8 au démarrage, l’écran bleu ne s’affiche pas, c’est si difficile de l’ouvrir ?

    • felicien

      pas besoin de prendre une crampe, tu tapote tranquille sur F8 au démarrage de l’ordi et ça marche soit en sûr….

  • Seluj

    Bonjours moi aussi j’ai l’écran bleu mais quoi que je face sa ne marche pas même en réinitialisant l.ordi plante

  • Hilaire Emilie

    Shift ce trouve ou merci

  • Sousou

    Bonjour
    J ai tenté mais ça ne fonctionne pas…. dommage…😯

  • Pingback: Mode Sans Échec | L'informatique()

  • DirtyMyke #UltraOuRien

    bcdedit /set {default} bootmenupolicy legacy est une commande qui n’existe pas

    • Mzkh

      [default] et non {default}