Désactiver la lecture automatique des vidéos sur Twitter

Twitter a activé une nouvelle fonction sur son portail web et sur son application iOS en début de semaine. Désormais, toutes les séquences partagées sur la plateforme seront automatiquement lues lorsque nous les ferons défiler dans notre timeline. Fort heureusement, il est aussi possible de désactiver l’option.

Cette fonction concerne absolument tous les contenus animés publiés par les internautes. Cela vaut pour les clips et les vidéos, bien sûr, mais aussi pour les Vine et pour les GIFs animés.

Désactiver vidéo autoplay Twitter

Il est parfaitement possible de désactiver la lecture automatique des vidéos sur Twitter… du moins quand on sait comment faire.

La mise en place de ce système de lecture automatique n’est pas vraiment une surprise. Twitter le teste depuis pas mal de temps en interne et auprès de certains utilisateurs. Il faut croire que les premiers tests se sont révélés concluants.

Twitter n’impose rien à ses utilisateurs… du moins pour le moment

L’intérêt pour la firme est assez évident. Les vidéos jouées de cette façon attireront plus facilement l’attention des twittos. Cela veut aussi dire que les campagnes sponsorisées lancées par les annonceurs gagneront en visibilité et en portée.

Selon toute vraisemblance, elles devraient donc lui rapporter plus d’argent.

Pour l’instant, Twitter ne souhaite rien imposer à ses utilisateurs et ces derniers peuvent ainsi désactiver la lecture automatique des vidéos en allant fouiner dans les paramètres de leur profil.

Il faut donc se rendre sur le portail et cliquer dans la foulée sur l’avatar du compte. Il se trouve tout en haut, sur la droite, à côté du bouton permettant de rédiger une nouvelle publication.

Ensuite, vous devrez aller chercher l’option « Paramètres » dans le menu. Le portail vous renverra directement sur la page de configuration de votre profil, et sur l’onglet dédié au compte.

C’est sur cette page que vous trouverez l’option qui va bien, dans la zone « Video Tweets ». Contentez-vous de décocher la case et valider ensuite votre choix en cliquant sur le bouton adéquat.

Pour résumer :

  • Allez sur Twitter.
  • Cliquez sur votre avatar.
  • Cliquez sur le lien « Paramètres ».
  • Rendez-vous dans l’onglet de votre compte.
  • Décocher la case située dans la zone « Video Tweets ».
  • Validez votre choix en cliquant sur le bouton correspondant.

Notez pour finir que vous pouvez aussi accéder à cette option depuis l’application iOS. Cette dernière propose davantage d’options d’ailleurs.

Mots-clés twitterweb