Comment transférer ses photos de son PC vers Google Photos ?

Google Photos a ouvert ses portes la semaine dernière et il s’est peut-être imposé sur votre téléphone et sur votre ordinateur. Si tel est le cas, alors vous aimeriez sans doute pouvoir transférer toutes les photos stockées sur votre PC vers le service, non ? C’est tout à fait possible avec le dernier outil lancé par le géant américain.

Si vous voulez le télécharger, ce n’est pas compliqué car il suffira de vous rendre à l’adresse photos.google.com/apps et de cliquer ensuite sur le lien intitulé « programme de transfert depuis un ordinateur ». Il est placé dans la colonne de gauche et vous ne pouvez pas le louper.

Transfert PC vers Google Photos : image 1

Grâce à cet utilitaire, vous allez pouvoir transférer les photos stockées sur votre PC vers Google Photos.

Ensuite, il faudra installer le programme sur votre machine, en suivant la procédure habituelle. Sur OS X, il suffira de transférer l’utilitaire dans le dossier consacré aux applications.

Un outil très didactique et très simple à configurer

Après l’avoir lancé, une fenêtre apparaîtra au milieu de l’écran et elle vous proposera de vous connecter à votre compte en saisissant votre adresse électronique et votre mot de passe.

Il faudra aussi saisir un code confidentiel si vous avez activé l’identification en deux étapes.

Lorsque ce sera fait, l’outil va ouvrir une autre fenêtre qui vous permettra de sélectionner les sources de sauvegarde. Il y en a trois proposées par défaut (cartes de stockage, bureau et photos) mais vous pouvez très bien ajouter les dossiers de votre choix en cliquant sur le bouton correspondant.

Vous devrez ensuite choisir le format ou la taille de vos images.

Si vous optez pour des fichiers en haute qualité, alors le service ne vous imposera aucune limite en terme de stockage. En revanche, si vous voulez les récupérer dans leur taille d’origine, alors l’espace occupé par les fichiers sera décompté de votre quota.

Pour rappel, Google propose plusieurs formules d’abonnement :

  • 100 Go pour 1,99 dollars par mois.
  • 1 To pour 9,99 dollars par mois.
  • 10 To pour 99,99 dollars par mois.
  • 20 To pour 199,99 dollars par mois.
  • 30 To pour 299,99 dollars par mois.

Lorsque tout est en ordre, cliquez simplement sur le bouton « démarrer la sauvegarde » pour lancer le transfert de vos fichiers. La procédure peut prendre pas mal de temps et tout dépendra finalement du volume de données à envoyer sur les serveurs de Google.

L’outil est assez simple, c’est vrai, mais il fait bien son boulot. Si vous voulez modifier les options évoquées un peu plus haut, alors il suffira de vous rendre dans ses préférences.

Je vous conseille d’aller fouiner dedans, d’ailleurs, car vous trouverez aussi une option pour importer les fichiers RAW et une autre pour activer ou désactiver l’envoi des données d’utilisation anonymes.

Aller, plus que 3 300 photos à transférer, on tient le bon bout…

Transfert PC vers Google Photos : image 2

Une capture des préférences de l’utilitaire. Difficile de faire plus dépouillé.

Mots-clés googlegoogle photos