Clicky

Comment faire le ménage dans ses autorisations Twitter ?

Twitter a été victime d’une attaque indirecte ce matin. En s’appuyant sur une vulnérabilité critique présente sur Twitter Counter, des hackers ont en effet réussi à pirater plusieurs centaines de comptes. Le moment est sans doute bien choisi pour faire le ménage dans les autorisations associées à votre compte flambant neuf. Juste histoire d’éviter les mauvaises surprises.

Twitter Counter est un outil très apprécié des twittos, et ce pour une raison assez simple : il leur permet d’obtenir de nombreuses statistiques détaillées sur leur compte et leurs tweets.

Autorisations Twitter

Besoin de faire le ménage dans vos autorisations Twitter ? Il y a un tuto pour ça !

Il est évidemment très apprécié de nos amis les community managers et c’est précisément pour cette raison que des hackers se sont intéressés à lui.

Twitter et les autorisations ne font pas toujours bon ménage

En exploitant une faille propre au service, ces fameux hackers ont donc réussi à prendre la main sur une centaine de comptes différents et à publier ainsi plusieurs messages de soutien au président turc.

Ces messages étaient tous identiques. Ils comportaient ainsi une croix gammée et ils attaquaient directement l’Allemagne et les Pays-Bas. Parmi les comptes touchés, on peut notamment citer celui de Justin Bieber et d’Alain Juppé.

Pour mener à bien leur opération, les hackers n’ont pas eu besoin des identifiants et des mots de passe de ces comptes. En réalité, ils ont tout simplement profité de l’autorisation accordée à Twitter Counter. Cette dernière permettait en effet au service de publier des messages.

Ces fameuses autorisations sont légion sur la toile et de nombreux sites les intègrent ainsi pour faciliter la vie des internautes. Grâce à elles, ces derniers n’ont effectivement plus besoin de saisir des identifiants, il leur suffit tout simplement de cliquer sur un bouton.

Le problème, bien sûr, c’est que peu de personnes pensent à faire le ménage dans ces autorisations. En réalité, de nombreux internautes ne savent même pas comment le faire.

Comment désactiver des autorisations sur Twitter

Si c’est votre cas, alors rassurez-vous car la marche à suivre n’a rien de compliqué et elle est même à la portée de tous.

Pour accéder aux autorisations associées à votre compte, il faut commencer par vous rendre sur Twitter.com. Là, vous devrez vous identifier et cliquer ensuite sur l’image de votre compte, en haut à droite.

Un menu apparaîtra à l’écran. L’option qui vous intéresse s’appelle Paramètres et confidentialité. Lorsque vous cliquerez dessus, Twitter vous renverra directement vers toutes les options en lien avec votre compte.

Ces fameuses options sont toutes réparties en différentes rubriques, des rubriques listées dans la colonne de gauche.

Cliquez sur « Applications » pour afficher toutes les autorisations associées à votre compte. Elles apparaîtront toutes sur la droite, en liste. La page est bien fournie et chaque entrée s’accompagne ainsi d’un nom, d’un descriptif et d’un bouton intitulé « révoquer l’accès ».

La suite, vous la connaissez déjà. Pour suspendre une autorisation, il suffit de cliquer sur le bouton correspondant à l’entrée de votre choix.

Comment choisir ? Simple, si vous ne connaissez pas un service, supprimez l’autorisation. Faites-le aussi si vous n’utilisez plus la plateforme associée.

Autorisations Twitter : image 2

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.