Comment faire planter un iPhone avec un simple message

iOS est relativement stable, c’est vrai, mais la plateforme n’est pas parfaite pour autant et il lui arrive aussi de planter de temps en temps. Des petits malins viennent d’ailleurs de découvrir un bug qui risque de beaucoup vous amuser puisqu’il permet de faire planter un iPhone à distance à l’aide d’un simple iMessage.

Tout repose sur l’utilisation d’une chaine de caractères spécifique. Il suffit de l’intégrer à un iMessage et d’envoyer le tout à un ami équipé d’un iPhone pour forcer son terminal à redémarrer.

Bug iPhone

Ce n’est pas très compliqué de faire planter un iPhone. Un simple message suffit.

D’après les informations dont on dispose, ce bug serait provoqué par une mauvaise interprétation des caractères Unicode par le système de notifications intégré à iOS. Cela veut aussi dire que toutes les versions de la plateforme seraient concernées.

La solution pour éviter d’être victime de ce vilain bug ? Couper les notifications pour l’application Message !

Attention cependant car l’iPhone plantera uniquement si l’application Message est fermée ou si elle tourne en tâche de fond. C’est d’ailleurs assez logique puisque la notification ne s’activera pas autrement.

Mais le pire reste à venir car l’application Message ne pourra pas se relancer après avoir été victime de ce vilain bug. Fort heureusement, il existe une méthode toute simple pour la remettre sur les rails.

Tout ce que vous avez à faire, c’est de capturer une photo et de l’envoyer dans la foulée à la personne qui vous a fait parvenir ce vilain message. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à lancer l’application Message et à supprimer la conversation pour être tranquille.

Et si vous voulez éviter le pire, alors il sera peut-être préférable de couper les notifications pour l’application. Là, au moins, vous serez tranquille en attendant le prochain correctif d’Apple.

Comme souvent, l’affaire est sortie sur Reddit avant d’être reprise par les médias américains. Au train où vont les choses, elle ne devrait pas tarder à faire le tour du globe et il vaudra mieux prendre les devants pour éviter le pire.

Via

Mots-clés appleiosiphone