Clicky

Comment gagner à pierre, feuille, ciseaux à tous les coups !

Envie de devenir un tueur à pierre, feuille, ciseaux ? Pas de doute, c’est votre jour de chance. Des chercheurs ont effectivement lancé une grande étude pour déterminer la stratégie la plus efficace. Et devinez quoi ? Ils sont parvenus à leur but et ils ont même décidé de partager leurs astuces avec le plus grand nombre. Sympa, non ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cette étude n’est pas du tout un poisson d’avril et elle est même parfaitement sérieuse. Elle a été lancée par le Dr Ben Dyson, qui travaille pour l’Université du Sussex comme professeur en psychologie.

Chifoumi

Toi aussi tu pourras te la jouer à la cool lorsque tu sera devenu un tueur à chifoumi.

En outre, les observations des chercheurs chargés du projet ont été publiées dans un rapport disponible à cette adresse.

Tout le monde peut devenir un tueur à pierre, feuille, ciseaux

Là, vous allez me dire qu’il y a quand même des sujets plus importants dans la vie que ce genre de passe-temps et vous avez sans doute raison. Le truc, c’est que cette étude n’est pas la première du genre, loin de là, et vous avez même des types bardés de diplômes qui ont planché sur des centaines de stratégies différentes censées vous rendre totalement invincible.

Oui, mais cette fois, les choses sont un peu différentes car les participants à l’étude n’ont pas joué les uns contre les autres. Non, en réalité, ils ont affronté… un ordinateur.

Grâce à cette configuration, les chercheurs ont pu faire pas mal d’observations très intéressantes.

Tenez, par exemple, la plupart des joueurs ont tendance à rejouer leur dernier coup gagnant lorsqu’ils ont réussi à l’emporter sur leur adversaire. Dingue, non ? Certes, mais ce n’est pas fini car ils jouent aussi souvent le coup qui vient de les battre lorsqu’ils se sont pris une grosse taule.

Mais le meilleur reste à venir car la plupart des gens ont tendance à démarrer la partie avec… la pierre.

Et ça, les amis, ça vous donne un avantage de taille car vous n’aurez qu’à jouer la feuille pour remporter le premier round. Ensuite, eh bien il y a de fortes chances que votre ennemi joue le même coup et vous pourrez du coup sortir  votre paire de ciseau pour lui montrer qui est vraiment le patron.

Mots-clés funinsolite

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

  • sebastien

    Je me permets de répondre à cet article après en avoir eu l’envie à la lecture d’autres. Je trouve que certains articles en ce moment sur Fredzone sont plutôt légers. Je suis un fan depuis très longtemps et j’ai l’impression de voir la qualité de certains articles déclinés et cela m’inquiète. Même si le site propose toujours des articles complets et utiles certains sont parfois étranges.

    Par exemple cet article à un titre accrocheur néanmoins la réponse n’est pas vraiment dans le contenu et cela m’est arrivé plusieurs fois ces derniers mois. On voit le titre clique et à la fin on se dit … « ok on a voulu que je clique ». Bref je ne sais pas si ce que je dis est compréhensible. C’est une critique certes mais qui je l’espère est constructive et je me permets de l’exprimer étant fan de la première heure et j’espère l’être aussi dans l’avenir.

    Voilà voilà :)

    • Hello,

      On varie effectivement un peu les plaisirs et on parle plus de sciences et de photos, même si la partie tech reste majoritaire. Disons qu’on s’oriente plus vers la culture Geek sous tous ses aspects.

      Après, crois le ou non mais ces articles nous demandent plus de recherches aussi et ils sont donc moins faciles à écrire.

      Pour te répondre, j’avoue que j’ai hésité à mettre ce titre mais il y a bien une méthode pour maximiser ses chances et elle est expliquée dans le billet.

      Pour faire simple, il faut :

      1/ Commencer avec la feuille, vu que la plupart des gens commencent avec la pierre.
      2/ Si tu gagnes, alors tu joues les ciseaux car il y a de grandes chances que ton adversaire utilise la feuille à son tour.
      3/ Si tu perds, alors il faut jouer la feuille parce qu’il a forcément joué le puit et il y a de fortes chances qu’il retente le coup.

  • tom

    Même constatations pour moi, j’ai eu la même réflexion il y a quelques années avec presse-citron que je ne suis plus, trop d’articles, trop générale. Sur la fredzone ce qui me dérange encore plus que les articles qui ne servent à rien, c’est les articles « photos » nanas à poile. Ou qui ont un rapport avec le sexe. Ok ça produit sans doute des clic mais sur le long terme ceux qui veulent du cul, ils ne viendront pas ici. Et moi qui suit ce blog à 90% sur mon lieu de travail autant dire que je clique de moins en moins sur les titres accrocheurs.

    Enfin une astuce, pour les lecteurs pressés, en ce qui me concerne je zappe systématiquement tous les premiers paragraphes de chaque article puisqu’ils ne contiennent pour la plupart par de contenu important. Dommage de passer du temps à l’écrire pour rien.

    En résumé un constat négatif, mais je te félicite Fred pour le travail acharné depuis le début. Un gros travail de veille qui nous épargne à nous lecteurs de le faire. Et tant pis si le contenu éditorial change, j’irai ailleurs, en espérant que ce contenu continue à t’attirer des lecteurs et permette de continuer à te faire vivre de ta passion.