Clicky

Comment importer ses notes de Evernote à OneNote

Evernote est un service très complet et très intéressant mais son éditeur a récemment décidé de modifier sa politique tarifaire. La version gratuite du service est désormais bien plus limitée et elle présente donc moins d’intérêt. Fort heureusement, des alternatives existent et OneNote en fait évidemment partie.

Certains d’entre vous envisagent sans doute de franchir le pas. Oui et si c’est votre cas, alors vous vous demandez sans doute s’il est possible de récupérer ses anciennes notes sur OneNote.

Migration Evernote vers OneNote

Il est très facile de migrer de Evernote vers OneNote.

Fort heureusement, c’est le cas et Microsoft a même eu l’intelligence de développer un utilitaire afin de nous simplifier la vie, un utilitaire disponible à la fois sur Windows et OS X.

Microsoft a développé un outil pour nous aider à passer de Evernote à OneNote

La première chose à faire, c’est donc de le télécharger en vous rendant à cette adresse. Seul impératif, pour le faire tourner, vous aurez besoin d’une machine sous Windows 7 ou sous OS X El Capitan 10.11. Ou mieux, bien entendu, puisque l’outil fonctionne aussi sur Windows 8.x et sur Windows 10. Le contraire aurait été étonnant, remarquez.

Lorsque c’est fait, lancez simplement le processus d’installation et suivez scrupuleusement les étapes indiquées à l’écran. La procédure est rapide et elle ne vous prendra pas plus d’une minute.

Et ensuite ? Démarrez simplement le programme. Il faudra commencer par accepter les conditions d’utilisation. Ensuite, l’utilitaire vous demandera d’installer le client Evernote sur votre machine. Attention d’ailleurs car si vous êtes sous Mac, il faudra le faire à partir du site de l’éditeur et pas du Mac App Store.

Notez tout de même que l’outil est parfaitement capable d’effectuer un import à partir d’un fichier .enex. Si vous voulez en savoir plus sur ce format, vous pouvez vous rendre ici.

Avant de lancer l’import avec l’utilitaire de Microsoft, il faudra bien évidemment synchroniser vos notes sur le client Evernote en l’ouvrant et en le laissant travailler. Cette étape est la plus longue d’ailleurs, surtout si vous avez de nombreux carnets de notes associés à votre compte. Là, il faudra vous montrer très patient.

Une procédure simple et sans douleur

L’outil récupèrera automatiquement vos notes et vos carnets. Il affichera d’ailleurs plusieurs fenêtres volantes vous montrant la progression des opérations lancées par ses soins. Une fois encore, la patience sera de mise et il faudra ainsi le laisser travailler tranquillement dans son coin.

Après ça, il affichera la liste de tous les carnets indexés. Chaque élément s’accompagnera d’une case à cocher et il suffira de décocher les cases des éléments qui ne vous intéressent pas. Passez ensuite à l’étape suivante en cliquant sur le bouton correspondant.

L’utilitaire vous demandera ensuite de vous identifier à l’aide de votre compte Microsoft. Il sera possible d’opter soit pour un compte perso, soit pour un compte pro / étudiant. Cliquez simplement sur le bouton correspondant à votre situation et saisissez vos identifiants dans la foulée.

Par défaut, OneNote va créer de nouveaux carnets de notes correspondant aux carnets créés sur Evernote mais vous aurez aussi la possibilité d’utiliser vos mots-clés pour organiser plus facilement votre contenu. A vous de voir. Ensuite, cliquez simplement sur le bouton « import » pour lancer l’opération.

Et voilà, c’est terminé. Maintenant, il ne vous restera plus qu’à vous rendre sur OneNote pour faire un coup de ménage et pour vérifier que toutes vos notes ont bien été récupérées.

Mots-clés evernoteonenote

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.