Clicky

Comment installer iOS 7 bêta 1 sur son iPhone ou son iPod Touch

iOS 7 a été officiellement présenté par Apple en début de semaine et il n’a pas manqué de faire couler beaucoup d’encre. Certains approuvent les changements apportés à la plateforme, d’autres se moquent de son interface et il faut bien avouer que les premiers retours sont assez partagés. C’est précisément pour cette raison que vous mourrez d’envie de pouvoir l’essayer, juste histoire de vous faire votre propre avis et, aussi un peu, de satisfaire votre insatiable curiosité. Or justement, cet article a été rédigé pour celles et ceux qui ne savent pas comment installer iOS 7 bêta 1 et qui ont un peu peur de se lancer. Du coup, si vous avez envie de vous lancer, alors ce qui suit devrait grandement vous intéresser.

Avant d’aller plus loin, il est important de préciser que seules les personnes disposant d’un compte iOS Developer peuvent profiter de iOS 7. Je ne détaillerai pas cette étape mais sachez simplement que tout se passe depuis cette page. En gros, pour souscrire au programme, il faudra s’acquitter d’un abonnement fixé à 80€ par an. Attention cependant car le formulaire d’inscription a beaucoup de mal à gérer les caractères accentués, il semblerait ainsi que ces derniers fassent buguer le système et si vous voulez profiter de la nouvelle version de la plateforme pommée au plus vite, il vaudra donc mieux les rayer de votre liste.

Installer iOS 7

Installer iOS 7, ce n’est pas forcément difficile mais il faut mieux bien suivre les étapes.

En outre, sachez que certains internautes sont parvenus à installer iOS 7 sur leur terminal sans pour autant disposer d’un compte développeur. La procédure à suivre est exactement la même que celle décrite un peu plus bas, mais elle ne fonctionne pas à chaque fois. Ne vous attendez donc pas à un miracle non plus.

Rattacher son iDevice à son compte développeur

Une fois votre compte iOS Developer activé, la première chose à faire ce sera de rattacher l’UDID de votre terminal à ce dernier. Qu’est-ce que c’est ? Un simple numéro d’identification unique et propre à chaque smartphone, à chaque baladeur et à chaque tablette produit par Apple. Il existe différentes méthodes pour l’obtenir mais, la plus simple, c’est finalement de passer par des applications dédiées comme le très bon UDID Sender.  Lorsque vous avez ce numéro en votre possession, il reste encore à le rattacher à votre compte.

Pour se faire, rendez-vous simplement sur cette page et cliquez ensuite sur le bouton « + » situé en haut à droite. Une nouvelle fenêtre va s’ouvrir, avec deux champs : « Name » et « UDID ». Rien de compliqué ici, vous devrez simplement nommer votre terminal et coller son numéro d’identification dans la foulée. Il ne restera ensuite plus qu’à valider l’opération pour rattacher votre terminal à votre compte et, par extension, l’autoriser à profiter des différentes bêta d’iOS 7.

Installer iOS 7 bêta 1 sur son iDevice

Maintenant que tout est en ordre, nous pouvons passer à l’étape suivante. Avant d’aller plus loin, le mieux, c’est de connecter votre iPhone ou votre iPod Touch à votre ordinateur et d’ouvrir iTunes pour le sauvegarder. Cette étape ne prendra qu’une poignée de seconde – tout dépend de la quantité de données à transférer – et elle vous permettra de mettre tout votre bazar à l’abri.

Ensuite, il va falloir télécharger iOS 7 bêta. Plusieurs choix s’offrent à vous. Si vous disposez d’un compte iOS Developer, il vous suffira de vous rendre sur cette page pour trouver votre précieux. En revanche, si ce n’est pas le cas, et bien vous allez devoir vous procurer l’image qui va bien par vos propres moyens. Je suis d’ailleurs en train de télécharger ces dernières afin de les coller dans ma Dropbox. Lorsque ce sera fait, les liens suivants seront actifs donc n’hésitez pas à revenir si ce n’est pas encore le cas de votre côté :

Bon, et après ? Après, vous allez devoir décompresser le fichier ainsi téléchargé. Si vous êtes sur un Mac, rien de compliqué, il suffira de double-cliquer sur le fichier DMG et transférer son contenu dans le dossier de votre choix. Sur Windows, il faudra passer par un outil comme 7-zip pour mener à bien l’opération.

Ensuite, il reste le plus long à faire, soit l’installation d’iOS 7 sur votre terminal. Pour se faire, connectez simplement ce dernier à votre ordinateur et démarrez iTunes dans la foulée. Aller sur la fiche de votre iDevice et, tout en maintenant la touche SHIFT (Windows) ou la touche OPTIONS (OSX) enfoncée, cliquez sur le bouton « Restaurer ». Une fenêtre s’ouvre, il ne reste plus qu’à sélectionner l’image téléchargée lors de l’étape précédente et à valider le tout pour lancer l’installation.

Voilà, le tour est joué, amusez-vous bien ! Sinon, et bien attendez-vous à un article dans quelques jours avec mes impressions au sujet de la plateforme.

Mots-clés appleios 7tutoriels