Comment installer le Play Store 5.0 sur son terminal Android ?

Google est actuellement en train de déployer une nouvelle version du Play Store (la 5.0) sur l’ensemble des terminaux propulsés par Android. Tout le monde ne peut cependant pas encore en profiter et il faudra sans doute attendre encore quelques heures avant qu’elle ne fasse son entrée sur votre terminal. Ou pas, en fait, car il existe une méthode toute bête pour précipiter un peu les choses.

Et une fois n’est pas coutume, vous n’aurez pas besoin de rooter votre téléphone ou de faire des choses très compliquées pour en profiter. Non, en réalité, la seule chose que vous allez faire, c’est télécharger et installer… un fichier APK.

Installer Play Store v5

Installer la prochaine version du Play Store, c’est possible et sans avoir besoin de patienter.

Avant toute chose, il est important de bien comprendre que ce fichier APK n’est pas proposé par Google. Il a été récupéré par un certain Eduardo Pratti avant d’être mis en ligne sur une plateforme que certains d’entre vous connaissent peut-être puisqu’il s’agit de APK Mirror.

Ca veut aussi dire qu’il ne profite pas des signatures officielles et il vaudra donc mieux bien réfléchir avant de vous lancer.

Préparer le terminal

Les dernières versions de la plateforme mobile de Google intègrent une protection visant à empêcher l’installation de fichiers APK non signés. Si vous voulez installer la dernière version du Play Store sur votre terminal, vous allez devoir commencer par désactiver cette fonction en vous rendant dans les réglages de l’appareil.

Là, tout dépend de la surcouche installée. Sur le Z3, il suffit de :

  • Ouvrir les réglages de l’appareil.
  • Descendre jusqu’à la partie nommée « Personnel ».
  • Taper sur « Sécurité ».
  • Cocher la case « Sources inconnues ».

C’est simple, c’est rapide et il n’y a pas besoin d’être un tueur pour le faire. Ceci étant, pensez à bien repasser dans le coin lorsque vous aurez installé l’application, histoire de remettre en place la protection. Juste au cas où.

Télécharger le Play Store et l’installer sur le terminal

Maintenant que tout est prêt, vous pouvez passer aux choses sérieuses et donc au téléchargement du fichier APK. Là, c’est vraiment super simple puisque vous n’aurez qu’à vous rendre sur cette page depuis votre téléphone ou votre tablette. Il s’agit de la fiche consacrée au fichier.

Vers le bas, vous trouverez deux boutons, dont un sobrement intitulé « download ». Tapez dessus, le téléchargement démarrera dans la foulée et ça commencera à bouger du côté du centre de notifications.

Lorsque tout sera terminé, il ne vous restera plus qu’à lancer un explorateur de fichiers comme le très bon File Commander, et à vous rendre ensuite dans le dossier où tombent tous les téléchargements. Tapez simplement sur le fichier que vous venez de récupérer pour ouvrir la fenêtre d’installation. Là, vous n’aurez plus qu’à valider l’opération pour lancer la procédure.

Félicitations, c’est terminé !