Comment installer Netflix sur la Freebox Mini 4K ?

La Freebox Mini 4K a commencé à arriver dans les foyers français et nous avons évidemment été très nombreux à nous jeter sur le Play Store pour tenter d’installer Netflix. En pure perte malheureusement car l’application n’est pas encore compatible avec le petit décodeur de Free. Il existe cependant une solution pour contourner le problème et cet article va justement vous expliquer comment faire.

Avant toute chose, il est important de signaler que cette solution n’a rien d’officiel. En réalité, pour profiter de Netflix sur la Freebox Mini 4K, nous allons devoir tricher et installer la version mobile de l’application sur le décodeur.

Installer Netflix sur Freebox Mini 4K

Profiter de Netflix sur la Freebox Mini 4K c’est possible, mais pas sans mettre les mains dans le cambouis.

Cela veut aussi dire que l’expérience utilisateur ne sera pas idéale. Cette mouture n’a pas été pensée pour être pilotée à l’aide d’une télécommande. Il faudra donc attendre un correctif venant la société pour profiter de la plateforme dans les meilleures conditions possibles.

Maintenant, si vous n’êtes pas du genre patient, alors cette technique devrait vous intéresser.

Les préparatifs

Il vaut mieux éviter de vous lancer tête baissée dans cette belle aventure humaine. En réalité, pour commencer, vous allez devoir réunir différents éléments. Rassurez-vous cependant car ce n’est pas non plus l’étape la plus compliquée.

Très concrètement, pour installer Netflix sur votre Freebox Mini 4K flambant neuve, vous allez avoir besoin de :

  • Un support de stockage, soit une clé usb, un disque dur externe ou même une carte SD. Pas besoin de beaucoup d’espace, quelques giga-octets suffiront.
  • Le fichier APK de la version mobile de Netflix. J’insiste bien là dessus parce que cette méthode ne fonctionnera pas avec la mouture développée pour Android TV. Si vous ne savez pas où chercher, vous pouvez aller voir à cette adresse.
  • Une Freebox Mini 4K, bien sûr ! Bon, là, j’avoue, j’abuse un peu vu que c’est le sujet de ce tutoriel.

Pas mal, mais ce n’est pas fini car vous allez aussi devoir configurer le décodeur pour qu’il accepte des applications venant de sources inconnues. Si vous ne le faites, alors ça ne fonctionnera pas. Jamais !

Il faut donc démarrer la Freebox Mini 4K puis aller ensuite sur l’écran d’accueil. Descendez dans la page et appuyez sur le bouton « Paramètres » pour accéder aux options de l’appareil. Allez ensuite dans le menu « Personnel » puis dans « Sécurité et Restrictions ». Assurez-vous d’activer la bonne option.

Félicitations, le plus dur est fait. Ou presque. Car maintenant, vous allez devoir aussi installer un gestionnaire de fichiers. C’est lui qui vous permettra d’accéder au fichier APK et de le charger sur le décodeur.

Le plus amusant, c’est que ça ne pourra pas se faire depuis l’appareil. Vous allez effectivement devoir vous coller sur votre ordinateur et vous rendre ensuite sur le Play Store. Lancez une simple recherche sur le terme « AnExplorer » ou suivez directement ce lien pour accéder à la bonne page.

Là, il faudra cliquer sur le bouton « Installer » et sélectionner votre Freebox dans la liste déroulante de la fenêtre. Vous pouvez vous reportez à l’illustration suivante si vous ne savez pas comment faire.

Félicitations, tout est prêt, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Installer Netflix sur Freebox Mini 4K : étape 1

Assurez de bien choisir votre Freebox Mini 4K dans la liste. L’option exacte c’est « No carrier Freebox Freebox Player Mini ».

L’installation du fichier APK sur la Mini 4K

A présent, vous allez simplement transférer le fichier APK téléchargé lors de l’étape précédente sur votre clé usb / disque dur externe / carte SD (rayez la mention inutile) depuis votre ordinateur. Inutile de changer son nom ou de chercher midi à quatorze heures.

Lorsque c’est fait, prenez votre clé et enfoncez la délicatement dans l’un des ports de la Freebox Mini 4K. Notez que vous n’êtes pas obligé de la lui coller aux fesses, vous pouvez bien vous appuyer sur le port situé en façade.

Retournez ensuite sur l’écran d’accueil du décodeur. Si tout s’est bien passé, alors vous devriez voir apparaître sous les services de Free une nouvelle tuile – pardon une nouvelle miniature – correspondant au gestionnaire de fichiers que vous venez d’installer. Elle n’est pas là ? Alors attendez quelques secondes. L’installation n’est peut-être pas complète.

Si rien ne bouge, alors il faudra recommencer l’opération.

Lancez l’application. Placez-vous au niveau de la clé usb sur la partie gauche de la fenêtre. Elle se trouve logiquement vers le haut, avec un visuel très reconnaissable. Le contenu du support apparaît alors sur la droite. Sélectionnez votre fichier APK et tapez sur le bouton « Ok » de votre télécommande.

Une nouvelle fenêtre devrait s’ouvrir, vous demandant si vous êtes sûr de vouloir lancer l’opération. Acceptez, et attendez tranquillement que la procédure se termine. Le décodeur devrait afficher un message vous félicitant de votre choix.

Installer Netflix sur Freebox Mini 4K : étape 2

Cliquez moi sur ce petit fichier APK, il n’attend que ça en plus !

Et maintenant, comment lancer Netflix ?

A partir de cet instant, Netflix est bien installé sur votre Freebox Mini 4K. Toutefois, si vous retournez sur l’écran d’accueil du décodeur, alors vous constaterez que l’icône de l’application est aux abonnés absents.

C’est normal puisqu’il ne s’agit pas d’une application officielle, développée pour Android TV. Si vous voulez lancer l’outil, vous allez devoir bidouiller en allant dans les paramètres du décodeur et en vous rendant dans le menu nommé « Applications » et en allant fouiner dans la rubrique « Applications installées ».

Vous devriez trouver Netflix dans la liste. Sélectionnez simplement l’icône et appuyez sur la touche « Ok » de votre télécommande. Une nouvelle fenêtre devrait apparaître, avec une série d’options sur la droite. Allez simplement chercher le bouton « Ouvrir » et validez votre choix.

Netflix apparaîtra sous vos yeux ébahis et il ne vous restera alors plus qu’à vous identifier sur la plateforme pour accéder à son catalogue et à votre liste.

J’ai fait quelques essais de mon côté et ça marche vraiment bien. Comme je l’ai dit un peu plus haut, la navigation n’est pas aisée mais c’est toujours mieux que rien.