Comment intégrer Dropbox à Gmail ?

Gmail est actuellement un des webmails les plus utilisés au monde et cela n’a rien de surprenant car cette solution est aussi une des plus complètes du genre. Oui et le plus beau dans l’histoire c’est qu’il est même possible de lui ajouter des fonctionnalités en s’appuyant sur des extensions dédiées comme… celle de Dropbox.

Cela fait maintenant quelques années que Gmail intègre un bouton permettant d’insérer une pièce jointe à partir de Google Drive. L’outil est extrêmement bien réalisé et il suffit ainsi d’un clic bien senti pour explorer le contenu de son nuage personnel.

Dropbox dans Gmail

Intégrer Dropbox à Gmail, ce n’est pas forcément très compliqué.

Plutôt sympa, mais tout le monde n’utilise évidemment pas ce service et nous sommes mêmes très nombreux à disposer d’un compte sur Dropbox.

Il suffit d’installer une extension dédiée pour intégrer Dropbox à Gmail

Même ma coiffeuse en a un, c’est pour dire. Oui et si c’est aussi votre cas, alors cet article devrait beaucoup vous intéresser car il va vous permettre d’intégrer la solution à votre Gmail. Et attention car vous n’aurez même pas besoin de mettre les mains dans le cambouis pour parvenir à vos fins.

Pour commencer, vous allez devoir suivre ce lien et vous identifier dans la foulée. Là, vous vous retrouverez face à un bouton vous proposant d’activer une extension. Cliquez une fois dessus. Une fenêtre volante va apparaître en haut de la page, vous demandant de valider votre choix.

Il suffira de cliquer sur le bouton « Activer l’extension » pour lancer la procédure d’installation.

Elle ne durera pas plus de quelques secondes. Lorsque tout sera en ordre, votre navigateur ouvrira votre boite Gmail dans un nouvel onglet.

Cliquez ensuite sur le bouton permettant de lancer la rédaction d’un nouveau message. Le service ouvrira une fenêtre volante dans le coin inférieur droit. Tout en bas, dans la barre d’outils, vous trouverez une nouvelle icône représentant le logo de Dropbox.

Cliquez simplement dessus pour explorer le contenu de votre espace de stockage.

Sélectionnez ensuite le fichier de votre choix et cliquez sur le bouton « insérer le lien » pour… insérer un lien à votre message. Il pointera vers le document et vos proches n’auront qu’à cliquer dessus pour pouvoir le récupérer.

C’est simple, rapide et sans douleur. J’ai installée cette extension chez moi et Chrome tourne toujours aussi bien.