Clicky

Comment l’humanité réagira à la découverte d’une vie extraterrestre ?

Anton Skaplerov a déclaré récemment au service d’information russe Tass que des germes venus de l’espace s’étaient collés sur le long de la surface externe de la Station Spatiale Internationale. Bien que l’agence spatiale russe n’ait pas fait de commentaire sur le sujet, la possibilité que les scientifiques découvrent l’existence d’une vie extraterrestre ouvre la porte à de nombreuses questions. Notamment, celle de savoir comment l’humanité réagira à cette nouvelle.

Le psychologue Michael Varnum de l’Arizona State University a tenté d’apporter une réponse à cette interrogation. Pour ce faire, il a mené trois expériences avec l’aide de scientifiques planétaires. L’étude fut publiée au mois de novembre 2017, mais reste encore en cours de révision.

Portrait extraterrestre

Deux psychologues non impliqués dans cette étude ont confié au Washington Post que cette étude était robuste.

Le rôle joué par les médias

Varnum et son équipe veulent distinguer les réactions humaines face à la découverte, d’une part, d’une vie extraterrestre et, d’autre part, à l’existence d’une vie microbienne en dehors de la Terre.

Dans la première expérience, Varnum et son équipe ont observé la manière dont les médias rapportaient les nouvelles des découvertes scientifiques au public. Pour cela, ils se sont basés sur cinq évènements : la découverte faite sur les pulsars en 1967,  la détection du signal radio « wow ! » en 1977, la découverte des microbes fossilisés en 1996, l’étrangeté de Tabby’s Star survenue en 2015 et l’annonce des exoplanètes en 2017.

À travers ces articles de presse, les scientifiques ont découvert que toutes ces informations ont été rapportées positivement au public.

Dans la deuxième expérience, les scientifiques ont payé cinq cents personnes pour décrire leurs réactions face à la découverte de micro-organismes extraterrestres. Là encore, les participants ont utilisé des termes positifs. Pour Varnum, ces réponses étaient dues au fait que les personnes interrogées étaient américaines, ce qui expliquerait leur attitude optimiste.

Les Américains réagiront bien

Pour le troisième test, les scientifiques ont présenté un article du New York Times daté de 1996 à plus de deux cent cinquante personnes. L’article parlait de la confirmation de l’existence de nano bactéries fossilisées découvertes dans une météorite martienne échouée dans l’Antarctique.

Un autre article du New York Times, cette fois-ci datée de 2010 et parlant de la création de la vie synthétique dans le laboratoire du généticien Craig Venter a ensuite été présenté à un groupe de participants. Par la suite, Venter et son équipe ont créé un génome bactérien et les participants ont été invités à décrire leur impression sur l’organisme.

Au regard des résultats, Varnum a déclaré que la réaction était plus positive que négative. Pour le psychologue Gordon Pennycook de l’université de Yale, cette étude démontre que les Américains réagiront positivement si demain les scientifiques annonçaient la découverte d’une intelligence ou d’une vie microbienne extraterrestre. Mais en sera-t-il de même pour les autres peuples du monde ?

Share this post

Andy

Passionné de NTIC, sportif et à ce que l'on dit, un bon vivant !

  • Coco

    Croyez vous qu’un jour on sera vraiment si il à une vie extraterrestre ou une autre vie lointenne

    • J’en suis convaincu. Quant à savoir si ce sera pour notre génération, c’est un autre débat.

      • Marylin

        Idem, j en suis plus que convaincue, pourquoi serions nous la seule forme de vie dans l univers? Quand a savoir comment cela serait accepté par la population, cela reste une énigme, j imagine qu actuellement peu de gens ont une ouverture d esprit assez grande pour assimiler une telle nouvelle. Mais cela viendra!!!!

        • Je me dis souvent que ça nous ferait la plus grand bien. Face à une vie extraterrestre, nous serions en effet obligés de raisonner comme une espèce à part entière.

        • Tomato Ketchup

          Actuellement peu de gens ont une ouverture d esprit assez grande pour assimiler une telle nouvelle. Sauf toi j’imagine… MDR

    • Leo Grain

      Qu’il existe quelque part dans l’univers une vie extraterrestre c’est très probable, par contre on ne le saura surement jamais car l’univers est beaucoup trop grand par rapport à nos capacités de vision. Pour qu’on le découvre il faudrait qu’elle soit très très proche de nous à l’échelle de l’univers car même nos meilleures télescopes ne permettent pas d’y voir bien loin (et en plus au plus lointain de leurs capacités ils ne voient pas comme nous quand on regarde dans des jumelles, ils ne distinguent que des formes et des mouvements donc quand bien même on observerait une planète habité par des extraterrestres on ne les verrait pas forcément).

  • Athena HOGNON

    Je pense que la majorite des gens n est pas prete.

  • ED Salez

    Il y à pas de vie extraterrestre c’est de la science fiction on est les seuls et je suis unique moi il y en pas 2 comme moi dans l’univers . Sachez le

    • Wilson

      Salut
      Je sais que c’est un peu bizarre mais moi j’y crois fermement à cette idée d’une éventuelle vie extraterrestre. Je suis d’un pays où rien marche, je vois continuellement des choses étranges la nuit dans le ciel, des objet lumineux de très grande taille et aussi de petits qui font des déplacements je qualifie de vertigineux.
      Un jour j’ai eu une rencontre mais j’étais petit, mon père me disait de ne jamais aller seul dans le jardin parce-que le jardin et la forêt ne font qu’un, j’ignorais pour quoi cette interdiction. Ce jour là nous étions quatre frères à la recherche de crabes, eh bien oui on a rencontré avec être qui nous ressemble par sa forme mais son visage était différent ses yeux étaient comme un diamant noir très brillant tout le monde se mettaient à courir et moi j’étais en face de lui comme hypnotiser mais il ne bougeait pas non plus, mais autres frères me disaient de courir je ne pouvais pas, je l’ai vu détourné son regard sur moi était comme si j’avais une charge sur moi trop lourd et on l’a enlevé. Et puis je me suis sentie capable de courir, cella c’est passé très vite. À cette époque mon père nous disait que c’était un démon. Mais aujourd’hui je comprends une chose c’est que ce que j’ai vue n’était pas un démon mais plutôt un extraterrestre parce-que je vois après l’invention de l’Internet cette image de démon gravée dans la mémoire qu’on surnomme petit gris. Je ne te demande pas de me croire je te le dis quand même, nous étions quatre à y voir et à y croire. Ils existent…

  • Papounet UT

    Vous croyez vraiment que les gouvernements vous diraient la vérité s’il y avait une vie extraterrestre ?
    Bien sur que non.
    Classer top secret.
    Qui vous dit qu’ils ne sont pas déjà parmi nous et que ce serait grâce à leur technologie qu’on aurait avancé aussi vite ces dernières dizaines d’années.
    Il faut se poser les bonnes questions et ne pas écouter ce qu’ils veulent vous faire croire.