Clicky

Comment lire gratuitement des ebooks grâce à Amazon ?

Amazon est devenu en l’espace de quelques années un acteur incontournable sur le marché des livres numériques et son catalogue compte ainsi des milliers de références différentes. Fascinant, mais ces ebooks ne sont pas tous donnés, loin de là, et certains d’entre eux coûtent même aussi chers que de vrais livres. Le bon côté de la chose, c’est qu’il est parfaitement possible de se les faire rembourser… après les avoir lus.

A la base, tout est parti d’une simple erreur commise par une amie de Thierry Crouzet, blogueur et auteur de son état.

Remboursement Kindle

Amazon est en fait une gigantesque bibliothèque publique mais peu de gens le savent.

Line, c’est le nom de cette amie, a troqué ce bon vieux bouquin au profit d’une liseuse et elle a récemment commandé la versionKindle de City, un roman écrit par Alessandro Baricco.

Tout est parti d’une simple erreur

Toutefois, en ouvrant le livre sur sa précieuse liseuse, elle s’est rendue compte qu’il était entièrement écrit en italien, une langue qu’elle ne maitrise pas spécialement. Le pire, dans l’histoire, c’est que la langue de l’ouvrage était mentionné en tout petit dans un coin perdu de la page.

Thierry lui a alors dit qu’elle aurait parfaitement pu se faire rembourser le livre puisque la vente de fichiers s’apparente à de la vente par correspondance et cela veut aussi dire que les utilisateurs ont très exactement 14 jours pour demander le remboursement du produit.

A moins d’être de très mauvais lecteurs, la plupart des gens n’ont évidemment pas besoin de quinze jours pour lire un livre et c’est donc à ce moment-là que Thierry s’est rendu compte de la faille de ce système.

Il a donc décidé de se livrer à une petite expérience et il a alors commandé La théorie de l’information de Aurélien Bellanger. Il appréciera sans doute la mention.

Il a réussi à se faire rembourser son achat après avoir lu le livre

Après avoir demandé à se faire livrer l’ouvrage sur un Kindle (et après l’avoir lu), il est retourné sur son compte et il est passé par le menu « Gérer votre contenu et vos appareils » pour demander le remboursement du livre. La marche à suivre est expliquée en détails dans son article, avec de nombreuses captures à l’appui.

Sans surprise, l’astuce a fonctionné et Thierry a donc vu son compte crédité du prix du livre quelques jours plus tard. Moralité, et comme il le dit lui-même, Amazon est désormais la plus grande bibliothèque publique du monde.

Il faut donc espérer pour les auteurs que le géant de l’e-commerce parviendra à trouver une astuce pour contourner le problème parce que ce sont eux qui risquent de se retrouver rapidement dans une situation très inconfortable.

Vivre de sa plume, ce n’est déjà pas simple mais ça l’est encore moins lorsque les gens peuvent se faire rembourser vos ebooks.

Mots-clés amazoninsolite

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

  • bibousiq

    En soi, ce n’est pas nouveau et Amazon doit en être conscient. En sens contraire, il faut aussi réaliser que la très grande majorité des livres achetés ne sont pas lus jusqu’au bout et un client qui ne va pas au bout d’un livre ne cherchera pas forcément à se aire rembourser non plus.

  • AnnaB

    La fonction de retour est destinée à se faire rembourser un ouvrage lorsqu’il y a une raison légitime de le faire soit par la faute de l’éditeur ou par erreur de l’acquéreur (numérisation à ch***, description trompeuse quant au contenu réel, mauvaise langue, pas vérifié la compatibilité avec ses appareils de lecture /avant/…).

    Celui qui y recourt en prenant Amazon pour une bibliothèque de lecture publique verra vite la possibilité retirée.