Clicky

Comment mettre en forme votre texte sur Twitter, Facebook et autres

Les réseaux sociaux ont ça de bien qu’ils permettent à chacun de s’exprimer librement et surtout rapidement. Mais ces réseaux ne permettent pas tout et certaines choses que peuvent faire ceux qui disposent de leur propre site web sont ainsi inaccessibles comme, par exemple, la mise en forme du texte.

Envie de mettre un mot en gras pour le faire ressortir ? De le souligner ? Impossible. Ou, en tout cas, aucun bouton n’est là pour vous y aider. Mais il y a une solution, et c’est là qu’entre en scène YayText : un service qui va vous aider à mettre en forme votre texte.

YayText

YayText, pour mettre en forme votre texte facilement

Plus besoin de CSS, avec YayText, une mise en forme basique peut être obtenue avec les bons caractères.

Les caractères Unicode à la rescousse de la mise en forme

Utiliser YayText est assez simple puisqu’il suffit d’entrer le texte que vous voulez mettre en forme dans la zone de texte qui va bien. Vous n’aurez même pas besoin d’appuyer sur un quelconque bouton : automatiquement, vous verrez différentes mises en forme vous être proposées.

Vous aurez ainsi la possibilité de voir votre texte entièrement barré, souligné, mis en gras ou en italique. D’autres mises en forme plus exotiques sont également disponibles, comme le soulignement avec des flèches ou encore l’encadrement de chaque lettre par des parenthèses (le tout ne formant qu’un seul caractère) ou l’affichage de chaque lettre dans un disque. Il est même possible de voir son texte complètement retourné à 180° !

Pour afficher cette mise en forme, tout ce que vous avez à faire ensuite est de copier celle que vous voulez avant de la coller où bon vous semble. Tous les sites capables d’afficher des caractères Unicode (et utilisant une police qui les gère proprement) afficheront votre mise en forme sans soucis.

Simple, pratique et efficace. On imagine facilement quelques améliorations pour YayText, comme des boutons justement pour ne mettre en forme qu’une partie du texte. Actuellement, si vous voulez mettre en gras un mot et en souligner un autre, il faut le faire séparément, c’est dommage. Plus qu’à attendre une mise à jour du service. Ou pourquoi pas l’arrivée d’extensions pour navigateurs qui permettraient de mettre en forme du texte à la volée.

Mots-clés facebooktwitterweb

Jérémy

Étudiant en maths, Jérémy est un passionné qui touche un peu à tout, et plus particulièrement au développement web et à l'actualité high-tech qu'il partage avec vous sur Machineo et surtout ici-même.