Comment passer Chrome et Firefox en mode nuit ?

Chrome et Firefox sont des navigateurs formidables, cela va sans dire, mais leur grande force ce sont bien évidemment leurs extensions. Grâce à elles, chacun peut personnaliser son butineur à sa guise. Ghacks a d’ailleurs trouvé deux outils qui devraient faire la joie de tous ceux qui bossent souvent dans le noir.

Ce n’est un secret pour personne mais les lumières vives sont très agressives pour l’oeil, et encore plus lorsque ce dernier est plongé dans un environnement sombre. Cela vaut pour les lampes, les néons et les écrans de nos ordinateurs bien sûr.

Mode nuit Chrome

Passer Chrome et Firefox en mode nuit, c’est facile avec ces extensions.

Pour améliorer la situation, Apple a mis en place un « mode nuit » sur Yosemite et il n’est évidemment pas le seul à le faire. Ulysses et d’autres logiciels le proposent eux aussi.

Pensez à vos yeux, parce que personne ne le fera pour vous

Ce n’est malheureusement le cas ni pour Chrome, ni pour Firefox. Pas nativement du moins car il existe deux extensions qui vont vous aider à corriger le tir : Mata et Night Mode Page Dim. Si vous voulez les installer, ce n’est pas compliqué puisqu’il suffit de cliquer sur ces liens et d’en faire de même avec le petit bouton que vous trouverez sur ces pages.

Lorsque ce sera fait, l’extension viendra se loger dans la barre d’outils de votre navigateur et il suffira alors de presser le bouton pour activer le mode. Attention cependant car il faudra le faire pour chaque onglet ouvert. C’est le cas pour Mata en tout cas et c’est finalement le seul défaut de l’outil.

Sinon, après, vous pouvez aussi jouer sur la luminosité de l’écran. Ou même bosser les yeux fermés. Okay, pour le coup, ce n’est pas ce qu’il y a de plus pratique.