Comment personnaliser l’explorateur de fichiers de Windows 7 ?

Depuis Windows 95 / 98, s’il y a un outil qui a pas mal changé, c’est bien l’explorateur de fichiers. Et en toute franchise, celui intégré à Windows 7 est franchement très agréable à utiliser. Presque autant que le Finder de Mac OS, d’ailleurs. Faut dire aussi, que les deux compères se ressemblent pas mal, ce qui est sans doute une malheureuse coïncidence. Bref, toujours est-il que certains logiciels vont vous permettre de personnaliser facilement les éléments affichés dans l’explorateur de fichiers de Windows 7 et que Windows 7 Navigation Pane Customizer est justement l’un d’entre eux. Alors si tu veux virer tes favoris, tes librairies ou même le poste de travail, tout est dans la suite.

Alors bon, comme tu le sais puisque tu es fan de moi et que tu suis chacun de mes pas sur Google Latitude, ton humble serviteur n’est plus sous Windows et c’est la raison pour laquelle il n’a malheureusement pas eu la possibilité de tester le programme. Quoi qu’il en soit, dans la mesure où ce dernier va modifier ta configuration, je te recommande de faire une sauvegarde de ton système, bien sûr, mais aussi de faire un petit export de ta base de registre histoire d’éviter de planter définitivement ta bécane. Je sais, j’aurais pu dire « planter ta bécane » mais ça fait vachement plus peur quand on rajoute le « définitivement ». Non ? Tu ne trouves pas ? Ok.

Donc Windows 7 Navigation Pane Customizer va te permettre de décider de ce que tu veux faire apparaître dans la barre latérale de ton explorateur de fichier. Si tu l’as sous les yeux, tu peux constater qu’il contient pas mal d’éléments, parmi lesquels on peut citer les favoris, les bibliothèques, l’ordinateur / poste de travail ou encore le panneau de configuration et la corbeille. Et bien avec cet outil, tu vas pouvoir faire sauter toutes les entrées qui ne te plaisent pas. Genre tu as plein de YouPorn-like dans tes favoris et tu ne veux pas que ta maman s’en rende compte ? Bah tu sais ce qu’il te reste à faire (utilise plutôt la navigation privée, c’est franchement moins risqué, bonhomme). Et ainsi de suite, forcément. Note cependant que si Windows 7 Navigation Pane Customizer fonctionne aussi bien avec la version 32 bits et la version 64 bits de Windows 7, tu auras besoin du Microsoft .NET Framework pour pouvoir l’utiliser pleinement. J’sais, moi aussi ça me fait mal mais ce n’est plus mon problème puisqu’on n’a pas ça sur Mac OS.

Mwahahaha, je vous aime quand même, les filles.

Note : Je suis volontairement puant, hautain et condescendant mais c’est parce qu’on est lundi et que je suis de mauvais poil puisque tout le monde est en vacances… sauf moi.

Via