Clicky

Comment protéger les droits d’auteur dans le numérique ?

Les questions relatives à la propriété intellectuelle et au droit d’auteur concernent désormais les responsables des systèmes d’information au sein d’une entreprise. La résolution de ces problèmes est apportée dans le dernier livre écrit par Fabrice Mattatia, sorti aux éditions Eyrolles. Cet ouvrage traite de toutes les questions que peuvent se demander les directeurs des services d’informations ainsi que des informations à prendre en compte dans la gestion de ces dilemmes.

L’ère numérique est arrivée et, avec elle, la responsabilité des DSI face au droit d’auteur est à déterminer.  Le problème se pose lorsqu’un salarié pirate un site web en utilisant son matériel de travail, par exemple. Le sujet peut encore aller plus loin lorsque le piratage est effectué sur des informations relatives aux collaborateurs de l’entreprise ou à ses clients.

T411

Le piratage des noms de domaine, le travail effectué par les développeurs ou encore les logiciels mis en place sont aussi à craindre. D’où l’importance de déterminer la place des DSI dans la protection de ce droit intellectuel et droit d’auteur.

Un manuel pratique pour les non-juristes

L’auteur a récemment sorti un livre intitulé « Droit d’auteur et propriété intellectuelle dans le numérique ». Ce qui rend cet ouvrage particulièrement intéressant, c’est son côté pratique. Dans un premier temps, il rappelle aux lecteurs les bases du droit d’auteur et de la propriété intellectuelle.

Pour les personnes n’ayant pas forcément suivi de formations juridiques, le manuel apprend ce qu’est le droit intellectuel, la création d’une œuvre, mais aussi les droits que les auteurs peuvent œuvrer sur ces ouvrages. Il explique également le statut de créateur et les sanctions encourues en cas d’usurpation de droit ou de vol d’une œuvre intellectuelle.

Un ouvrage rédigé par un connaisseur en droit et en numérique

Fabrice Mattatia est à la fois juriste et expert en X-Télécoms, ce qui explique que son ouvrage revêt à la fois un côté  juridique et à la fois technique. L’auteur parle plus en détail des droits qui peuvent s’exercer sur les logiciels et les bases de données des entreprises.

Des exemples très précis et clairs sont présentés dans l’ouvrage, permettant ainsi au lecteur de mieux comprendre les tenants et aboutissant des droits intellectuels et du droit d’auteur. À la fin de chaque chapitre, un petit résumé des grandes lignes est proposé aux lecteurs pour faciliter l’apprentissage et donner une meilleure synthèse.

L’ouvrage de Fabrice Mattatia est en bonne voie pour devenir un grand classique tant pour les juristes que les experts en logiciel.

Mots-clés droit

Share this post

Andy

Passionné de NTIC, sportif et à ce que l'on dit, un bon vivant !