Comment rafraichir manuellement Feedburner

Habituellement, Feedburner marche plutôt bien. Oh, bien sûr, parfois, les articles publiés sur nos sites mettant quelques minutes à tomber dans notre flux, mais il n’empêche que le service est généralement très stable. Chez moi, par exemple, Feedburner a toujours fonctionné correctement et je n’ai donc jamais eu à m’en plaindre. Du moins pas avant aujourd’hui et, plus précisément, ce matin. Sans trop savoir pourquoi, le bougre a subitement arrêté de remonter mes articles et autant dire que cela m’a valu quelques sueurs froides. Jusqu’à ce que je tombe sur cette combine pour rafraichir manuellement mon flux. Une combine que tout le monde ne connait pas forcément et qui est pourtant très utile.

Le fonctionnement de Feedburner est assez basique. Il faut se rendre sur le service, s’identifier à l’aide de notre compte et indiquer l’adresse du flux rss de notre site pour l’inscrire sur la plateforme. Là, cette dernière va générer un nouveau lien que nous pourrons transmettre à tous nos fans. Ensuite, et bien dès que nous publierons un nouvel article, ce dernier tombera entre les griffes de Feedburner et c’est ensuite ce dernier qui se chargera de l’acheminer vers tous nos abonnés.

Ping Manuel Feedburner

Si Feedburner est bloqué chez vous, il existe une méthode pour l’avertir manuellement de la publication de nouveaux articles.

Ca, c’est quand tout marche correctement. Sauf que parfois, les choses ne se passent pas comme prévu. Telle une canalisation bouchée, le service se met alors à pédaler dans la choucroute et il cesse de remplir son office. Une situation proprement dramatique, aussi bien pour le pauvre blogueur que pour les adeptes du rss. Parce que bon, un abonnement qui ne se rafraichit pas, cela ne sert pas à grand chose.

Faire un ping manuel sur Feedburner

Google a cependant prévu le coup et la firme a ainsi mis au point un outil permettant de débloquer manuellement la situation, et donc de rafraichir le contenu de notre flux. Un outil qui est directement intégré à PingShot et vous permettra ainsi de notifier Feedburner de la publication de nouveaux articles. Pour l’utiliser, c’est assez simple puisqu’il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Rendez vous à cette adresse.
  • Saisissez l’adresse de votre site dans le champ dédié à cet effet. (*)
  • Cliquez sur le bouton « Ping Feedburner ».
  • C’est terminé.

(*) : Contrairement à ce que l’on pourrait penser, c’est bel et bien l’adresse de votre site, et non celle de votre flux rss, que vous devez saisir à cet endroit.

A partir du moment où vous allez cliquer sur le bouton adéquat, Feedburner va aller examiner votre site et traiter dans la foulée tous les articles dont il ne s’était pas encore occupé. Notez d’ailleurs que la procédure est totalement instantanée, ce sont ainsi les neuf articles du jour qui n’avaient pas encore été traités qui se sont retrouvés dans votre agrégateur, et sur Twitter. Désolé d’ailleurs pour le dérangement.

Voilà et si vous avez constaté les mêmes dysfonctionnements de votre côté, n’hésitez surtout pas à partager vos retours. En ce qui me concerne, je n’ai pas encore identifié la cause du problème, en tout cas.

Crédits PhotoRaoudoudou