Comment récupérer ses données Google Reader

Google Reader a définitivement fermé ses portes hier, et c’est tout le web qui est en deuil. Il faut dire aussi que ce dernier nous aura accompagné au quotidien pendant de longues années, tel un compagnon discret mais néanmoins présent. Oui, Google Reader, c’est terminé, mais le géant américain a tout-de-même décidé de faire un geste pour les plus étourdis d’entre nous en conservant toutes nos données – et donc tous nos abonnements – jusqu’au 15 juillet. Moralité, si vous n’avez pas encore récupérer vos données, il ne va pas falloir tarder à le faire et nous allons justement détailler la procédure à suivre un peu plus bas dans l’article.

Pour récupérer tous nos abonnements, et toutes les données en lien avec ces derniers, il suffira de passer par Google Takeout. Si vous ne le connaissez pas, sachez juste que ce service a été mis en place par Big G afin que nous puissions télécharger facilement tous les contenus stockés sur les différents services de la firme. Il fonctionne bien, il est simple à utiliser et il marche avec n’importe quoi, y compris avec YouTube ou même Google+.

Récupérer données Google Reader

Récupérer les données Google Reader, ce sera possible jusqu’au 15 juillet alors il va falloir faire vite.

La première chose à faire, c’est de se rendre à cette adresse. Là, vous devriez voir apparaître une liste de services surmontés de trois onglets situés dans la partie haute de la page. Nous allons devoir sélectionner le service qui nous intéresse, soit Google Reader. Tout ce que vous avez à faire, c’est de suivre les étapes suivantes :

  • Cliquez sur l’onglet « Choose services ».
  • Cliquez sur le bouton nommé « Reader ».
  • Cliquez sur le bouton rouge « Create Archive ».
  • Patientez pendant la création de l’archive.
  • Cliquez sur le bouton « Download » quand c’est terminé.
  • Saisissez le mot de passe de votre compte Google.
  • Patientez pendant le téléchargement de l’archive.

Une fois que c’est terminé, vous allez vous retrouver avec un fichier ZIP comprenant toutes les données associées à votre compte Reader. Une archive qui contient plusieurs fichiers. Le plus intéressant, ou en tout cas celui qui devrait le plus vous intéresser, c’est celui qui contient la liste de tous vos abonnements, et de tous vos dossiers. Car en effet, c’est grâce à ce dernier que vous pourrez importer vos données dans un autre agrégateur de flux rss. Si vous n’êtes pas familier de la chose, sachez simplement que ce fichier c’est le « subscriptions.xml ».

Bon, et maintenant alors ? Maintenant, vous allez devoir vous trouver un nouvel agrégateur et sachez que vous allez avoir l’embarras du choix puisqu’on trouve pas mal d’alternatives comme Feedly, Netvibes, Digg Reader ou même AOL Reader. En ce qui me concerne, c’est Feedly qui a retenu mon attention, mais vous pouvez toujours aller fouiner sur les autres pour voir de quoi il en retourne.

Après tout, le choix d’un agrégateur, c’est quand même très personnel hein. Presque intime, même.

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.