Comment récupérer ses données Google Reader

Google Reader a définitivement fermé ses portes hier, et c’est tout le web qui est en deuil. Il faut dire aussi que ce dernier nous aura accompagné au quotidien pendant de longues années, tel un compagnon discret mais néanmoins présent. Oui, Google Reader, c’est terminé, mais le géant américain a tout-de-même décidé de faire un geste pour les plus étourdis d’entre nous en conservant toutes nos données – et donc tous nos abonnements – jusqu’au 15 juillet. Moralité, si vous n’avez pas encore récupérer vos données, il ne va pas falloir tarder à le faire et nous allons justement détailler la procédure à suivre un peu plus bas dans l’article.

Pour récupérer tous nos abonnements, et toutes les données en lien avec ces derniers, il suffira de passer par Google Takeout. Si vous ne le connaissez pas, sachez juste que ce service a été mis en place par Big G afin que nous puissions télécharger facilement tous les contenus stockés sur les différents services de la firme. Il fonctionne bien, il est simple à utiliser et il marche avec n’importe quoi, y compris avec YouTube ou même Google+.

Récupérer données Google Reader

Récupérer les données Google Reader, ce sera possible jusqu’au 15 juillet alors il va falloir faire vite.

La première chose à faire, c’est de se rendre à cette adresse. Là, vous devriez voir apparaître une liste de services surmontés de trois onglets situés dans la partie haute de la page. Nous allons devoir sélectionner le service qui nous intéresse, soit Google Reader. Tout ce que vous avez à faire, c’est de suivre les étapes suivantes :

  • Cliquez sur l’onglet « Choose services ».
  • Cliquez sur le bouton nommé « Reader ».
  • Cliquez sur le bouton rouge « Create Archive ».
  • Patientez pendant la création de l’archive.
  • Cliquez sur le bouton « Download » quand c’est terminé.
  • Saisissez le mot de passe de votre compte Google.
  • Patientez pendant le téléchargement de l’archive.

Une fois que c’est terminé, vous allez vous retrouver avec un fichier ZIP comprenant toutes les données associées à votre compte Reader. Une archive qui contient plusieurs fichiers. Le plus intéressant, ou en tout cas celui qui devrait le plus vous intéresser, c’est celui qui contient la liste de tous vos abonnements, et de tous vos dossiers. Car en effet, c’est grâce à ce dernier que vous pourrez importer vos données dans un autre agrégateur de flux rss. Si vous n’êtes pas familier de la chose, sachez simplement que ce fichier c’est le « subscriptions.xml ».

Bon, et maintenant alors ? Maintenant, vous allez devoir vous trouver un nouvel agrégateur et sachez que vous allez avoir l’embarras du choix puisqu’on trouve pas mal d’alternatives comme Feedly, Netvibes, Digg Reader ou même AOL Reader. En ce qui me concerne, c’est Feedly qui a retenu mon attention, mais vous pouvez toujours aller fouiner sur les autres pour voir de quoi il en retourne.

Après tout, le choix d’un agrégateur, c’est quand même très personnel hein. Presque intime, même.



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Cloudnotion : la discussion géolocalisée sur Android

    Cloudnotion : la discussion géolocalisée sur Android

    D’après ma boulangère, généralement très bien informée, les nouvelles technologies auraient tendance à éloigner les gens. Bien sûr, avec des outils comme Skype ou Facebook, on peut parler à des gens qui se trouvent de l’autre côté du globe, mais cela se ferait apparemment au détriment des relations dites « de proximité ». A croire que ma boulangère, elle n’a jamais été dans une Skins Party. Quoi qu’il en soit, avec Cloudnotion, elle risque d’être servie, et bien comme il faut. Car en effet, cette dernière se pose comme une application entièrement dédiée à la discussion géolocalisée….

  • Blogger

    Blogger : arrivée des mentions Google+

    Au fil des semaines, au fil des mois, Google+ s’insinue dans chaque service de Google. On le retrouve dans Gmail, on le retrouve sur YouTube, on le retrouve sur le Play Store et c’est désormais au tour de Blogger de profiter de ses fonctionnalités. Comment ? Tout simplement grâce à la magie de la mention ! Désormais, toutes les personnes utilisant Blogger comme plateforme de blog vont avoir la possibilité de mentionner rapidement des profils ou des pages Google+. Grâce à ce système, ils pourront créer des liens pointant vers les célébrités ou vers les…

  • Samsung dévoile officiellement le Nexus Prime... et Ice Cream Sandwich !

    Samsung et Google répliquent au blocage du Galaxy Nexus aux USA

    Le couperet est tombé au début de la semaine, Apple a effectivement remporté une bataille décisive contre Samsung en parvenant à interdire la commercialisation du Galaxy Nexus sur les terres d’Oncle Sam. Le constructeur de ce dernier a bien tenté de faire appel de la décision du juge, mais sans succès. Du coup, Google a décidé de se lancer dans la bataille et d’apporter son soutien à Samsung. Les deux firmes ont ainsi pris la décision de répliquer en proposant une mise à jour pour le célèbre terminal, mise à jour qui devrait être déployée…


  • baba

    Perso j’accède toujours a Reader :o
    Sinon j’ai opté pour AOL Reader, et oui, AOL :-)

  • informacyde

    Feedly aussi pour moi :)

  • Romaric

    Moi, aussi j’y ai toujours accès…

  • alastasar

    Une alternative française : http://www.onemoretab.com qui recense toute la presse en ligne française et permet une sélection de contenus par sources et rubriques en plus de l’ajout classique de flux RSS…et l’import depuis google reader se fait en un clic.

    • http://www.fredzone.org Fred

      Autant j’aime bien découvrir de nouveaux services, autant ça me gonfle quand on me floode mes commentaires et ma boite mail. Le truc, en plus, c’est que tu fais ça avec tous les sites d’actu et ça ne joue pas en faveur de ton service. Du coup, on n’a pas envie de le découvrir, et encore moins envie d’en parler.

  • http://www.googland.fr/ Christophe Bruguier

    En ce qui me concerne, j’ai opté pour Feedly également, mais vraiment par défaut.
    Fred, toi qui rédige pas mal de contenus, et donc qui suit certainement pas mal de sources, Feedly ne propose pas la gestion des tags comme ce que faisait Reader. Enfin, on peut en créer, mais après, on se les garde.
    Tu fais comment pour gérer ton flux ?

    • http://www.fredzone.org Fred

      J’ai jamais utilisé les tags, en fait. J’ai une lecture linéaire de mes flux, je les ai juste organisé en dossiers et ça ne va pas plus loin.

      • http://www.googland.fr/ Christophe Bruguier

        ok, ben chapeau, vu la « taille » du contenu que tu traites, tu dois passer quelques heures par jour sur tes sources !
        En tout cas merci, je reprends pas mal de tes articles sur mon blog.

  • endenvend

    Sais tu si dans le dossier Zip quelque chose se rapporte aux tags…
    Merci beaucoup pour ton article.
    Chantal

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -