Comment réinitialiser le Freebox Server ?

Le Freebox Server fonctionne plutôt bien, c’est un fait, mais il lui arrive parfois de tomber en carafe. Si un simple redémarrage suffit à régler la plupart des problèmes, il peut aussi être nécessaire de le réinitialiser pour le remettre d’aplomb. Vous ne savez pas comment faire ? Inutile d’appeler Free car cet article va détailler toute l’opération.

Je n’écris pas ce guide complètement par hasard. En réalité, le WiFi de mon routeur m’a complètement lâché la semaine dernière, laissant en vrac une bonne partie de mon réseau local.

Réinitialiser Freebox Server

Réinitialiser le Freebox Server, ce n’est pas très compliqué… quand on sait comment faire.

J’ai essayé plusieurs astuces de sioux, sans succès. Le routeur ne voulait rien savoir et il a donc fallu le réinitialiser pour que tout rentre dans l’ordre.

Tout se passera sur le Freebox Server

Fort heureusement, Free a bien fait les choses et l’opération n’est pas très compliquée. Selon toute vraisemblance, même ma boulangère devrait être en mesure de suivre cette procédure. Faut dire aussi qu’elle se débrouille de mieux en mieux. Tenez, hier, elle m’a même demandé des conseils pour mettre en place un VPN chez elle.

Mais revenons-en plutôt à nos moutons, et donc au sujet de cet article.

Pour réinitialiser le Freebox Server, vous allez commencer par devoir le débrancher. Attendez ensuite quelques secondes et remettez le câble en place.

Lorsque le logo « Freebox » apparaît sur l’écran, appuyez tout de suite sur la flèche du bas. Elle est située un peu sur la droite. Si vous avez de la chance, vous verrez apparaître un menu constitué de trois options : « démarrage normal », « démarrage secours » et « paramètre d’usine ».

Le truc, c’est qu’il faut avoir de bons réflexes et il est donc possible que ça ne marche pas du premier coup. Dans ce cas, il faudra retenter la manip’ en débranchant de nouveau le routeur.

Trois options au choix

Le démarrage normal est l’option sélectionnée par défaut et il n’est donc pas nécessaire de détailler son fonctionnement, contrairement au démarrage de secours.

Cette option sera surtout utile si votre Freebox Server refuse de démarrer et s’il reste bloqué à une étape. En choisissant ce mode, tous vos paramètres seront effectivement ignorés et le routeur démarrera avec le minimum de services.

C’est un peu l’équivalent du mode sans échec de Windows, en somme.

Et pour les paramètres d’usine alors ? Là, c’est simple, si vous sélectionnez cette option alors tous les réglages seront automatiquement supprimés et le boitier redeviendra blanc comme neige.

Rassurez-vous cependant car vous n’aurez pas besoin de tout re-configurer derrière. En réalité, une fois le Freebox Server démarré, il vous proposera de récupérer vos paramètres et vos réglages.

J’ai fait ça chez moi et ça m’a permis de retrouver ma configuration… avec un WiFi fonctionnel.

Mots-clés freefreebox server