Comment remplacer l’icône de iTunes par la jaquette de l’album en cours de lecture

Depuis l’année dernière, iTunes profite d’une toute nouvelle icône qui est loin, très loin même, de faire l’unanimité. Alors bien sûr, on peut trouver sur le web une tonne d’icônes pour la remplacer, mais il y a encore mieux. Car en effet, à l’aide d’un simple plugin, nous allons pouvoir remplacer l’icône de iTunes par la jaquette de l’album que nous sommes en train d’écouter. Et là, bonhomme, c’est franchement trop la classe. Oui et si tu veux en faire de même, si toi aussi tu veux montrer à tous tes amis à quel point tu es jeune et branché, c’est simple car il te suffit tout simplement de suivre la procédure qui suit.

Comment remplacer l'icône de iTunes par la jaquette de l'album en cours de lecture

Pour remplacer l’icône de iTunes par la jaquette de l’album en cours de lecture, suivez tout simplement les étapes suivantes :

  • Téléchargez et décompressez Dock Art.
  • Ouvrez le Finder.
  • Rendez vous dans le dossier « ~/Library/iTunes/iTunes Plug-Ins/ » (*)
  • Glissez le fichier « DockArt.bundle » dedans.
  • Redémarrez iTunes.
  • Lancez la lecture d’un album.
  • Enjoy !

(*) : Sur Snow Leopard, il est parfaitement possible d’explorer le disque local pour trouver ce dossier mais ce n’est malheureusement pas le cas de Mac OS X Lion. Pour ce dernier, vous devez donc accéder à l’option « Aller au dossier » qui se trouve dans le menu de l’outil ou bien presser simultanément sur les touches « cmd » + « shift » + « g ».

Et voilà, c’est easy, non ? Puisqu’on y est, il faut aussi savoir qu’il est possible d’activer une fonction cachée sur iTunes : les notifications. Pour se faire, c’est aussi très simple, on commence par ouvrir le terminal, on entre la commande « defaults write com.apple.dock itunes-notifications -bool TRUE;killall Dock », on balance ensuite la commande « defaults write com.apple.dock notification-always-show-image -bool TRUE;killall Dock », on lance iTunes, on démarre la lecture d’une piste et c’est terminé. Le nom de cette dernière apparaitra dans une jolie petite info-bulle. Chouette, non ?

Sources : 1, 2