Comment retrouver un menu démarrer classique sur Windows 10 ?

Windows 10 apporte de nombreuses améliorations. Dans le lot, il est impossible de ne pas citer le retour du menu démarrer et c’est assez logique car il avait été réclamé à cor et à cri par la communauté. Toutefois, ce menu ne ressemble pas non plus à ce que proposait Windows 7 puisqu’il mélange les raccourcis et les tuiles dynamiques.

Il est très pratique au quotidien, c’est un fait, mais il n’est peut-être pas à votre goût et cela tombe assez bien car un éditeur vient de lancer une solution alternative.

Menu démarrer Windows 10

Et oui, on est bien sur Windows 10. Incroyable, non ?

Son nom ? Stardock et il doit fatalement vous rappeler quelque chose. C’est assez logique car cette boite a été une des premières à lancer un menu démarrer alternatif pour Windows 8.x.

Start10 devrait ravir tous ceux qui ne jurent que par le menu démarrer de Windows 7

Oui, et elle vient précisément de remettre le couvert en levant le voile sur une nouvelle version de son outil : Start10.

Elle est uniquement proposée en bêta pour le moment mais elle devrait ravir celles et ceux qui ne jurent que par le menu démarrer de Windows 7. Et encore, ce n’est rien de le dire.

Après l’avoir installé sur leur machine, ils verront effectivement apparaître un nouveau bouton rond (personnalisable) et ils n’auront qu’à cliquer dessus pour faire apparaître le menu démarrer imaginé par l’éditeur.

Ce dernier se structure autour de deux colonnes distinctes. A gauche, vous allez retrouver des raccourcis pointant vers les documents, les images ou encore l’explorateur de fichier. Plus bas, le menu remontera aussi la liste des applications les plus populaires et il fera même apparaître un lien permettant d’afficher tous les programmes ainsi qu’un champ de recherche.

Plusieurs raccourcis sont disposés dans la colonne de droite. Ils renverront vers les dossiers de l’utilisateurs mais aussi vers le panneau de configuration, les périphériques ou le support. C’est aussi dans cette zone que nous trouverons le bouton permettant d’éteindre ou de redémarrer la machine.

Bêta publique oblige, tout le monde peut installer ce programme sur son ordinateur. Notez tout de même qu’il n’est pas gratuit et il faudra ainsi débourser 4,99 dollars pour pouvoir en profiter. Le bon côté de la chose, c’est qu’une version d’évaluation est disponible ici alors rien ne vous empêche de le tester avant de passer commande.

En ce qui me concerne, je ne pense pas l’installer sur ma Q704. J’aime beaucoup le menu démarrer de Windows 10 et nous aurons sans doute l’occasion d’en reparler plus en détails dans les semaines qui viennent…

Mots-clés microsoftwindows 10