Comment revenir sur iOS 8.4.1 à partir d’iOS 9 ?

iOS 9 n’est pas à votre goût ? Pire, il vous sort littéralement par les yeux et vous devez vous bourrer de calmants pour ne pas fracasser votre iPhone ou votre iPad contre le mur de votre chambre ? Inutile de paniquer, il est parfaitement possible de revenir sur iOS 8.4.1. Comment ? Toute la marche à suivre est expliquée en détails dans cet article.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le downgrade n’est pas une opération compliquée et il n’est pas nécessaire d’être un virtuose des nouvelles technologies pour s’en sortir. Attention cependant car la procédure fonctionnera tant que la signature d’Apple sera valable.

Downgrade iOS 9

Envie de revenir sur iOS 8.4.1 ? Pas de problème, il suffit de suivre le guide.

Pour le reste, la procédure est plutôt simple et il suffit ainsi de suivre une dizaine d’étapes pour installer l’ancienne version de la plateforme.

Il n’y a pas besoin d’être un virtuose des nouvelles technologies pour passer d’iOS 9 à iOS 8.4.1

Ceci étant, la première chose à faire, ce sera évidemment de sauvegarder tout le contenu de votre terminal pour pouvoir le récupérer facilement en cas de problème. iTunes peut parfaitement s’en charger, bien sûr, mais vous pouvez aussi passer par iCloud si le coeur vous en dit.

Lorsque tout est en ordre, suivez ce lien et sélectionnez votre terminal et iOS 8.4.1 dans les listes correspondantes pour télécharger le firmware sur votre ordinateur.

Prenez ensuite votre téléphone en main et désactivez le service Find My Phone en vous rendant dans les réglages de la plateforme. Eteignez votre terminal dans la foulée.

Lancez iTunes sur votre ordinateur et connectez l’iPhone ou l’iPad à la machine. Là, il faudra être aussi vif que le renard argenté du désert. Il faudra ainsi appuyer pendant dix secondes sur le bouton de mise sous tension et sur le bouton d’accueil. Ensuite, il faudra relâcher le premier tout en maintenant enfoncé le second pendant trois secondes.

iTunes devrait alors lancer le mode spécial consacré à la mise à jour du firmware. Si ce n’est pas le cas, il faudra recommencer les étapes précédentes.

Rendez-vous ensuite dans le menu « Résumé » et cliquez sur le bouton « Restaurer l’iPhone » en maintenant la touche Shift (Windows) ou Option (OS X) enfoncée. Le logiciel ouvrira une fenêtre pour vous permettre de sélectionner le firmware à installer. Allez simplement chercher le fichier d’iOS 8.4.1 et validez votre choix.

iTunes lancera la procédure d’installation dans la foulée et vous n’aurez plus qu’à suivre les instructions qui s’afficheront à l’écran.