Comment sauvegarder le journal des appels et les SMS sur Android ?

Sur Android, il existe de nombreuses solutions permettant de sauvegarder rapidement le journal des appels et les SMS/MMS mais elles ne sont pas toujours simples à utiliser. Pire, parfois, il faut même sortir la carte bleue pour en profiter. Ce ne sera pas le cas avec Telephony Backup et c’est précisément ce qui fait tout l’intérêt de la chose.

Comme son nom l’indique assez bien, Telephony Backup va vous permettre d’exporter toutes les données contenus dans votre journal d’appels et dans votre messagerie pour en faire une sauvegarde locale.

Sauvegarder Android

Sauvegarder le journal d’appels et les messages reçues sur Android, ce n’est pas compliqué… avec le bon outil.

L’idée étant évidemment de vous permettre de conserver une trace de toutes ces données, et de les retrouver ensuite depuis un autre terminal.

Installer et utiliser Telephony Backup

Mais passons directement au vif du sujet, et donc à la pratique.

Pour commencer, vous allez devoir vous rendre sur cette page et installer l’application sur votre terminal actuel. L’opération ne prendra pas plus d’une minute ou deux, l’outil étant très léger.

Lancez-le ensuite. Il va afficher un long message au premier démarrage, pour vous expliquer le fonctionnement de la solution. En bas, vous trouverez deux boutons pour passer l’étape ou pour importer des données.

Il faudra opter pour le second choix afin de récupérer toutes les informations contenues dans votre journal d’appel. L’outil vous demandera d’ailleurs si vous souhaitez sauvegarder vos appels dans la foulée. Laissez l’option activée et validez.

Patientez ensuite quelques secondes, le temps que l’application démarre.

Là, vous vous retrouverez face au changelog de l’éditeur. Tapez simplement sur le bouton « Accept » placé en bas, à droite. Telephony Backup va ensuite vous afficher la liste de tous les appels entrants et sortants. Il suffira de taper sur l’entrée de votre choix pour afficher le détail (date, heure, durée de l’appel) et une barre d’outils placée en haut.

Par son entremise, vous pourrez appeler votre correspondant, lui envoyer un message, supprimer l’élément ou le restaurer. Notez que cette barre apparaîtra aussi lorsque vous ferez un appui prolongé à partir de la liste des appels. Ici, vous pourrez même sélectionner plusieurs éléments de la liste pour aller plus vite.

Envie d’afficher les messages ? Pas de problème, il suffira de passer par le menu accordéon (bouton placé en haut, à gauche) et d’aller chercher l’option adéquate.

C’est aussi dans ce menu que vous trouverez le bouton donnant accès aux réglages de l’application. Ces options vous permettront de faire pas mal de choses comme :

  • Définir l’onglet affiché par défaut.
  • Grouper les appels similaires.
  • Activer la sauvegarde des messages sortants.
  • Choisir le dossier de sauvegarde.
  • Intégrer l’export vers Google Drive.

Ces deux dernières options sont très pratiques, mais elles sont malheureusement réservées à la version premium.

Le bon côté de la chose, c’est qu’elle ne coûte pas très cher puisqu’elle est proposée à 1,80 euros. En attendant, bien sûr, rien ne vous empêche de tester la version gratuite pour déterminer si elle correspond à vos besoins.

Telephony Backup peut aussi être défini comme application par défaut pour la gestion de vos appels et de vos messages, mais il est préférable de ne pas le faire.

Capture sauvegarde appels Android

Et quelques captures pour la route.