Comment scanner des documents avec son téléphone ?

Il est bien loin le temps où les téléphones étaient uniquement utilisés pour passer des coups de fil et envoyer quelques messages texte. Désormais, ce sont de véritables ordinateurs à part entière et il est ainsi possible de les utiliser pour un tas de choses différentes. Tenez, votre smartphone peut même faire office de scanner à condition que vous utilisiez les bonnes applications. Et voici d’ailleurs deux solutions très populaires.

Comme souvent, il existe sur les différentes boutiques en ligne des dizaines d’applications proposant ce genre de fonctionnalités. J’ai cependant arrêté mon choix à deux outils seulement : CamScanner et Office Lens.

Scanner Smartphone

Il est tout à fait possible de transformer son téléphone en scanner.

Pourquoi partir sur une sélection aussi restrictive ? Tout simplement parce qu’ils remplissent très bien leur tâche et ils ont en plus un autre atout : ils sont disponibles sur les trois principales plateformes du marché.

CamScanner et Office Lens, les deux incontournables

CamScanner et Office Lens ont en effet la bonne idée d’être disponibles sur iOS, Android et Windows 10 Mobile.  Magnifique, non ? Certes et ils ont aussi un autre avantage d’ailleurs. Ils sont totalement gratuits et vous n’aurez donc rien à débourser pour en profiter.

CamScanner peut être utilisé avec ou sans compte, au choix. Le fonctionnement de l’outil est assez simple puisqu’il suffit de taper sur le bouton « scanner » pour lancer la numérisation. L’application prendra une photo du document et elle affichera ensuite des curseurs pour que vous puissiez définir les contours de votre lettre.

Après avoir tapé sur le bouton de validation, l’outil va numériser la lettre au format PDF. Il affichera aussi plusieurs options pour augmenter ou réduire la qualité de la copie. Mieux, en tapant sur un autre bouton, vous pourrez aussi lui demander de modifier le contraste de l’image pour l’améliorer et le rendre plus naturel.

OfficeLens est très simple d’utilisation lui aussi et il propose une ergonomie similaire à celle de son concurrent. Il faudra donc lancer l’application et prendre le document en photo pour lancer la prévisualisation. Là, on pourra définir la zone qui nous intéresse en jouant avec les différentes réglettes et l’outil se chargera ensuite de le numériser.

Il propose aussi plusieurs options connexes afin de modifier le contraste et les réglages en lien avec la luminosité de l’image.

Ces deux outils fonctionnent bien, donc, mais il ne faut pas oublier que la qualité de la photo est très importante elle aussi. Pour obtenir les meilleurs résultats possibles, il sera donc préférable de se placer dans une pièce très lumineuse.

CamScanner : iOS / Android / Windows 10 Mobile

Office Lens : iOS / Android / Windows 10 Mobile