Comment s’inscrire à la bêta publique de OS X El Capitan et d’iOS 9 ?

OS X El Capitan et iOS 9 ont été présentés durant la dernière WWDC et vous mourrez peut-être d’envie de les tester. Mais voilà, vous n’avez pas forcément envie de prendre une licence de développeur pour ça. Pas de problème, Apple a prévu de lancer une bêta publique avant la fin du mois et le truc vraiment chouette, c’est que vous pouvez vous inscrire dès à présent, sans attendre.

Lorsque ce sera fait, la firme vous enverra un petit mail quand les bêta publiques commenceront et vous n’aurez alors plus qu’à suivre les instructions de la firme pour les installer sur vos ordinateurs ou vos terminaux nomades.

Bêta publique OS X El Capitan iOS 9

Vous pouvez vous inscrire dès à présent à la bêta publique de OS X El Capitan et à celle d’iOS 9.

Là, eh bien vous pourrez profiter de toutes les nouveautés apportées par ces versions.

Comment s’inscrire au programme ?

En réalité, c’est très simple puisque vous n’aurez qu’à vous rendre sur cette page pour commencer. Là, il faudra descendre un peu et cliquer sur le bouton « s’inscrire » si vous n’avez pas de compte Apple, ou sur le lien « Se connecter » si vous en avez un.

Dans le premier cas, vous devrez remplir un long formulaire en indiquant votre nom, votre prénom et toutes les informations privées habituelles. Juste histoire que la NSA puisse mettre à jour sa base de données. Dans le second, vous n’aurez qu’à saisir votre identifiant et votre mot de passe.

La firme vous affichera ensuite un contrat. Il est entièrement rédigé en anglais et il s’étend sur plusieurs centaines de lignes alors il y a de fortes chances que vous ne le lisiez pas jusqu’au bout. Ou pas du tout, même.

Ce qui est sûr, en tout cas, c’est que vous devrez nécessairement accepter ces conditions d’utilisation pour pouvoir vous inscrire au programme. Il n’y a pas d’autre possibilité. Si vous êtes d’accord, alors il faudra simplement cliquer sur le bouton « Accepter » placé en dessous.

Et c’est terminé !

Comment installer une bêta sur son Mac ?

Pour faciliter l’installation des bêta, Apple a mis au point un utilitaire spécial, disponible à cette adresse. Si vous voulez installer El Capitan sur votre Mac flambant neuf, il faudra descendre sur la page et cliquer sur le bouton « Télécharger l’utilitaire d’accès aux versions bêta publiques d’OS X » pour le récupérer.

Là, vous n’aurez plus qu’à le lancer et à suivre les instructions pour inscrire votre machine au programme.

Ensuite, il faudra lancer le Mac App Store et aller fouiner dans l’onglet des mises à jour pour installer la dernière bêta sur la machine. Inutile cependant de le faire tout de suite car El Capitan n’est pas encore disponible et il ne le sera pas avant la fin du mois.

Je dois aussi insister sur un autre point. Avant d’installer OS X El Capitan ou iOS 9, assurez-vous de bien sauvegarder le contenu de votre ordinateur ou de votre terminal. Cela n’a l’air de rien mais ça vous sauvera la vie si vous devez revenir en arrière ou si votre terminal se met subitement à planter.