Clicky

Comment suivre en direct le décollage de la Falcon Heavy de SpaceX ?

SpaceX va procéder ce soir au premier décollage de son tout nouveau lanceur lourd, le fameux Falcon Heavy. L’événement est programmé pour 19h00 en France et il sera naturellement retransmis en direct sur la toile afin de permettre à chacun de le suivre.

Sur le papier, le Falcon Heavy a tout d’un monstre. Le lanceur atteint en effet les 70 mètres de hauteur et les 11,6 mètres de diamètre, pour une masse au décollage de 1 421 tonnes et une poussée de 22 819 kN.

Falcon Heavy

Imposant, il est capable de placer une charge utile de 63,8 tonnes en orbite basse ou bien de 26,7 tonnes en orbite de transfert géostationnaire.

Falcon Heavy, un vol très attendu

Histoire de mettre ces chiffres en perspective, il peut être utile de rappeler que le Falcon 9 se limite à une charge utile de 22,8 tonnes en orbite basse ou bien de 8,3 tonnes en orbite de transfert géostationnaire.

Évoqué pour la toute première fois dans les années 2000, le lanceur a nécessité une vingtaine d’années de développement et il était à la base censé prendre son envol en 2016. SpaceX a cependant reculé le premier vol en raison de plusieurs difficultés techniques, des problèmes en lien avec l’étage central et le système de séparation des étages.

Durant ces derniers mois, l’entreprise a procédé à plusieurs tests visant à déterminer la fiabilité de l’appareil et tout a correctement fonctionné.

L’événement sera retransmis sur la toile

Fort de ce succès, Elon Musk a donc annoncé la semaine dernière son intention de procéder à un premier vol.

Le Falcon Heavy décollera donc du centre spatial Kennedy à Cap Canaveral en fin d’après-midi à environs 19h00 en France. Pour ce premier vol, SpaceX a préféré ne pas embarquer de charge utile opérationnelle et Elon Musk a donc eu l’idée d’utiliser à la place sa Tesla Roadster couleur cerise.

Si tout se passe bien, cette dernière sera donc la première voiture à quitter l’atmosphère terrestre et à entamer un long voyage à travers l’espace.

Histoire de bien faire les choses, SpaceX a décidé de retransmettre l’événement sur son site web et il suffira ainsi de vous rendre à cette adresse ou de vous reporter au lecteur intégré à la fin de l’article pour assister à ce lancement pas tout à fait comme les autres.

Crédits Image

Mots-clés spacex

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.